Critiques // Critique ・ « Ali-Baba », Macha Makeïeff, Théâtre National de Chaillot

Critique ・ « Ali-Baba », Macha Makeïeff, Théâtre National de Chaillot

Déc 23, 2013 | Aucun commentaire sur Critique ・ « Ali-Baba », Macha Makeïeff, Théâtre National de Chaillot

Critique Djalila Dechache

Ali Baba de Macha Makeieff - La Criee - Theatre National de Marseille

©brigitte Enguérand

Qui ne connaît pas Ali-Baba ?

Qui ne se souvient pas du film de Jean Becker sorti en 1954 mettant à l’affiche le grand Fernandel dans le rôle titre avec la magnifique et l’inégalable danseuse et actrice égyptienne Samia Gamal ? Ce film rediffusé à souhait par la télévision française, a enchanté parents et enfants lors de soirées d’hiver. « Comédie marseillaise bien banale » disait le critique Jacques Siclier à l’époque. Présenté comme un spectacle en français, arabe et persan, créé pour Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, par Macha Makeïeff, directrice de la Criée, Théâtre national de la cité phocéenne, l’histoire d’Ali-Baba se déroule dans un port, symbole de l’ouverture au monde, du commerce et de la liberté.

Le plateau est découpé en plusieurs espaces avec terrasse, étage intermédiaire et soupirail, c’est très bien vu d’avoir joué sur ces différents niveaux qui rappellent immanquablement la casbah ou un quartier de vieille ville des suds. Les dix comédiens jouent tous plusieurs rôles sauf Atmen Kelif – qui se prend un accent de Marseille sans savoir pourquoi -, se donnent à fond autour d’Ali-Baba et la belle trouvaille est d’avoir traduit la caverne pleine d’or par un container qui s’ouvre en composant un code chiffré tout en gardant la célèbre formule magique. De mêmeque Quassim, le frère cupide d’Ali-Baba, est bien très interprété (Thomas Morris excellent dans plusieurs rôles) ainsi que sa femme Zulma, rôle tenu par un homme. Sans oublier le fils d’Ali-Baba, devenu slameur.

Pour le reste du spectaclequi dure presque deux heures, on reste sur sa faim, il n’y a que facilités (chanson de Ya Rayyah pour que Morgiane se tortille, chanson Money lorsque le magot est pillé, mélange d’époque avec des gardes égyptiens pharaoniques….), l’ennui gagne très vite dans ce spectacle trop long, qui a l’air expédié par des gags d’une platitude niaise et de nombreux déguisements sans intérêt. Où est la magie de cette histoire, la magie de l’orient inscrite dans l’imaginaire collectif qui fait rêver, qui fait vibrer ? 

Le plus dur à comprendre je crois, est d’annoncer que ce spectacle est en trois langues alors qu’il l’est en deux seulement. Personne dans ce spectacle ne parle correctement l’arabe que ce soit le dialectal ou le littéral, ou alors une langue baragouinée incompréhensible. Ni Ali-Baba ni son frère Quassim. C’est bien dommage. Cette légende est reconnue d’origine arabe, rattachée aux Mille et une Nuits, arrivée en occident par Galland, la moindre des choses est de reconnaître cet apport et de le respecter en lui donnant la même place que pour les autres langues.

Comment peut-on, dans le cadre de cette célébration de Capitale européenne de la culture, présenter un spectacle à Marseille où Ali-Baba pour « être moderne » doit mutiler sa langue, la  dévaloriser à ce point ?

Macha Makeïeff aurait pu laisser une version intéressante de cette histoire patrimoniale, ce n’est qu’une pochade de plus qui fait vite oublier l’histoire d’Ali-Baba.

Ali-Baba
Mise en scène, décor et costumes Macha Makeïeff
Adaptation Macha Makeïeff et Elias Sanbar
Lumières Dominique Bruguière
Chorégraphie Thomas Stache
Assistant à la mise en scène Pierre-Emmanuel Rousseau
Réalisateur films Simon Wallon
Son Xavier Jacquot
Coiffure et maquillage Cécile Kretschmar
Slam Aïssa Mallouk
Avec Atmen Kelif, Thomas Morris, Shahrokh Moshkin Ghalam, Canaan Marguerite, Aurélien Mussard, Romuald Bruneau, Braulio Bandeira, Philippe Borecek, Philippe Arestan, Aïssa Mallouk, Sahar Dehghan
Jusqu’ au 28 décembre 2013
À 20h30  les 20, 21, 26 et 27
À 20hle 24,19h le 28,18h le 25 et15h30 le 22

Théâtre National de Chaillot
1 place du Trocadéro 75116 Paris
Métro :  Trocadéro
Réservations : 01 53 65 30 00

http://theatre-chaillot.fr/

 

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.