Critiques // Critique • « What I heard about the World » au Théâtre de la Ville

Critique • « What I heard about the World » au Théâtre de la Ville

Juin 07, 2013 | Aucun commentaire sur Critique • « What I heard about the World » au Théâtre de la Ville

Critique Suzanne Teïbi

what i heard about the world photo José Carlos Duarte libre de droit IMG_6143 © José Carlos Duarte 

Vraies histoires, fausses histoires

Pour la 4ème édition des Chantiers d’Europe, le Théâtre de la Ville met à l’honneur la jeune création portugaise. Pendant le mois de juin, danse, théâtre, musique, vidéo, performances portugaises seront joués au Théâtre de la Ville, mais aussi au théâtre Monfort, aux Abbesses, à la Maison de la Radio ou au 104, dans le cadre de Chantiers d’Europe, Lisbonne-Paris.

What I heard about the World est le fruit de la collaboration artistique du collectif britannique Third Angel et de la compagnie portugaise Mala Vaodora. Pendant un peu plus d’une heure, il s’agit pour les trois comédiens des deux compagnies confondues de transformer la réalité par le prisme du théâtre. Au départ, une question: “qu’est-ce qu’un fait?” Et le théâtre de permettre de transformer la réalité en histoires à partager avec le public.

Aujourd’hui, avec la mondialisation, et qui plus est avec internet, nous n’avons jamais été aussi loin de nos voisins – qui n’a pas échangé mails ou chat avec ses amis – et pourtant nous n’avons probablement jamais été aussi près du bout du monde.  Ainsi le spectacle brasse fausses anecdotes et vraies réflexions inspirées par les faits-divers et les modes de vie des populations du monde entier. Et le public d’écouter toutes ces histoires, racontées pour lui, littéralement face public, sans se soucier de leur véracité. Car peu importe. Ecouter, embarquer dans les performances, chansons, récits des comédiens, tel est l’objet de cette proposition scénique. La limite de ce spectacle réside peut-être là: si le moment passé n’est pas désagréable, en sortons-nous différents? Et au bout du compte, qu’avons-nous retenu de ces histoires? A bien y réfléchir, pas grand chose. Non pas qu’il ne soit pas plaisant de pénétrer dans l’intérieur des trois comédiens, assis dans leur canapé ou sur la chaise de leur salon, mais pourquoi cette intimité? Pourquoi cette création? Si c’est simplement pour pouvoir se dire que tout récit prend un sens pleinement singulier s’il est porté au plateau, le risque est la portée tautologique du théâtre.  

S’il ne parle que de lui et des limites qu’il peut repousser, le théâtre est-il réellement épanouissant?

 

What I heard about the World
En portugais et anglais surtitré
Mardi 4 et mercredi 5 juin 2013 à 20h30

Conception et interprétation: Jorge Andrade, Alexander Kelly, Chris Thorpe
Collaboration: José Capela, Rachael Walton
Lumières: João d’Almeida

Théâtre de la Ville
2, Place du Châtelet – 75004 Paris
Métro : Châtelet
Réservations: 01 42 74 22 77
www.theatredelaville-paris.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.