Critiques // Critique • Promenade obligatoire de Anne Nguyen – Festival Hautes tensions – théâtre Paris-Villette

Critique • Promenade obligatoire de Anne Nguyen – Festival Hautes tensions – théâtre Paris-Villette

Avr 22, 2012 | Aucun commentaire sur Critique • Promenade obligatoire de Anne Nguyen – Festival Hautes tensions – théâtre Paris-Villette

Critique de Jean-Christophe Carius

Dystopie hip-hop


C’est une société imaginaire en voie de déshumanisation et peuplée par des individus robotisés, enrégimentés par un état unique. Une contre-utopie ou, plus savamment, une dystopie, qui sert de trame de fond à “Promenade obligatoire”, le cinquième spectacle d’Anne Nguyen, jeune chorégraphe issue de la scène hip-hop. Comme dans “Nous autres”, le roman de science-fiction d’Eugène Zamiatine, publié en 1920 et considéré comme la source d’inspiration du “Meilleur des mondes” et de “1984”, un système s’est imposé, qui contrôle tous les comportements, les soumet à ses cadences mécanisées. Dans ce mode de récit, la projection futuriste d’une forme sociale sombre et oppressive pousse dans leurs dernières extrémités les défauts latents d’une société moderne. Elle développe la vision d’une anticipation négative afin d’alerter ses contemporains sur les perspectives néfastes portées par les tendances en germe, avec l’espoir qu’une réaction de sursaut conjurera le sort de ce cauchemar prémonitoire.

Anne Nguyen est une jeune chorégraphe trentenaire qui suit la voie d’une création organique et intellectuelle. Danseuse de breakdance, plusieurs fois victorieuse aux défis des battles, elle combine goût pour la performance physique et penchant pour la chose mathématique. Elle agrémente sa démarche artistique de textes théoriques et de notes poétiques. La Compagnie par Terre, qu’elle a fondée en 2005, tire son nom des figures au sol du break et signe sa volonté d’ancrer son expression aux énergies telluriques. La chorégraphe pose un regard constructif sur des formes urbaines bien présentes dans la réalité, mais bien absentes dans les représentations. Elle tisse un jeu de scène à la tangente du hip-hop, de la danse contemporaine et d’une certaine esthétique de la recherche appliquée. Une jonction salutaire entre l’expression corporelle spontanée des cités et la réflexion culturelle docte des facultés, qu’elle arque dans le geste d’embrasser du même cercle, la périphérie et son centre.

Un réflexe archaïque et une danse cinétique

Le mouvement de la marche est un réflexe archaïque, inné, que le développement du cortex va ensuite permettre de transformer en mouvement volontaire. “Promenade obligatoire” décline l’émergence empirique de la capacité de penser et de se mouvoir à son gré. Les danseurs, marcheurs invétérés, semblent d’abord les figures noires et blanches des mouvements décomposées du zoopraxiscope de Muybridge. Ils progressent, happés par le sens unique des choses imposées, éprouvent le ralenti, passent en accéléré, et explorent dans un boléro électro et bruité, l’éventail du système de leurs nervosités. Leur locomotion sans cesse recommencée compose, par un balayage mouvant mais régulier, une fresque cinétique, un tapis calculé. Au fil horizontal de ce Tetris couché, les pièces humaines bleues, noires, grises, colorées, coulent régulièrement, cherchant à combiner les fins emboîtements de leur diversité. En bref, cette marche de gestes numérisée tresse une tapisserie roulante de mixité qui incorpore le chant des probabilités.

Promenade obligatoire

d’Anne NguyenCie  par Terre

Chorégraphe Anne Nguyen,

Assistante chorégraphe Magali Duclos

Avec Cintia Golitin, Claire Moineau, Blondy Mota-Kisoka, Sacha Négrevergne, Jessica Noita, Matthieu Pacquit, Rébecca Rheny, Mélanie Sulmona

Musique (création originale) Benjamin Magnin

Création lumière Ydir Acef

Du 18 au 21 avril 2012 à 19h

Réservation uniquement auprès du Parc de la Villette au 01 40 03 75 75

Théâtre Paris-Villette – Parc de la Villette,

211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Métro ligne 5 – Porte de Pantin

http://www.theatre-paris-villette.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.