Critiques // Critique • Le Petit Prince au Théâtre de l’Ouest Parisien

Critique • Le Petit Prince au Théâtre de l’Ouest Parisien

Déc 03, 2012 | Aucun commentaire sur Critique • Le Petit Prince au Théâtre de l’Ouest Parisien

 ƒ Critique de Dominika Waszkiewicz

« S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! »

 ©DR

Tout le monde connait l’histoire de ce petit homme blond tombé des étoiles qui vient nous rappeler qu’il faut regarder au-delà des apparences. Nous avons tous des images de ce conte délicieusement poétique : d’aucuns penseront au dessin du cobra digérant un éléphant, d’autres se représenteront inéluctablement la minuscule planète sur laquelle fleurit une unique rose bien vaniteuse, d’autres encore verront immédiatement le mouton dans sa boîte. Qu’importe ! Les mots de Saint-Ex nous touchent, pénètrent toujours profondément en nous pour nous révéler les incohérences et les beautés de notre monde. Le Petit Prince, œuvre intemporelle s’il en est, restera toujours ce naïf et touchant clin d’œil qui nous émerveille en nous emportant vers notre propre monde imaginaire.

Aurélien Recoing choisit de mettre en scène ce texte célèbre en suivant la dramaturgie de l’œuvre qui, selon lui, « se suffit à elle-même ». Ainsi, le spectateur retrouve, avec plus ou moins de nostalgie selon son âge, les échos des histoires de son enfance. Quel plaisir, en effet, d’entendre les mots du Petit Prince, drôles et lucides à la fois ! D’autant plus que les quatre comédiens du Français remplissent leur cahier des charges à merveille et nous présentent une partition fluide, vive et maitrisée. Ainsi, le narrateur (Christian Gonon) est remarquable de justesse et son jeu énergique se marie parfaitement avec la délicate blondeur de Benjamin Jungers. Christian Blanc est attendrissant dans ses incarnations diverses et la petite rose (Georgia Scalliet) est fort jolie dans sa robe bleu pâle.

Hélas, et malgré quelques belles mais conventionnelles images, l’ensemble reste peu onirique et la scénographie n’apporte rien au texte. Quelques initiatives, comme l’utilisation d’un rétroprojecteur, semblent même incongrues, vaines et décevantes. C’est dommage, en outre et lorsque l’on pense à l’éventail de possibilités scéniques accessibles aujourd’hui, de voir un décor d’avion si laid !

En somme, des matériaux de qualité au départ : un texte enthousiasmant, quatre bons comédiens et une histoire à raconter. Mais, à l’arrivée, un résultat plutôt moyen avec une mise en scène fluette dans un décor peu inventif. On est loin d’un Joël Pommerat !

D’après Le Petit Prince
d’Antoine de Saint-Exupéry
Mise en scène : Aurélien Recoing
Avec : Christian Blanc, Christian Gonon, Benjamin Jungers et Georgia Scalliet de la Comédie-Française
Scénographie : Muriel Trembleau
Assistant à la mise en scène : Vincent Wallez
Lumières : Paul Beaureilles
Réalisation sonore : Daniel Deshays
Composition musicale : Marie-Jeanne Séréro
Collaboration magique : Félicien Juttner de la Comédie-Française
Maquillages : Catherine Bloquère

Tout public à partir de 10 ans
Durée : 1h15
Jusqu’au 12 décembre 2012 – Du mardi au samedi à 20h30 – le dimanche à 16h

Théâtre de l’Ouest Parisien
1 place Bernard Palissy
92100 Boulogne-Billancourt
Métro : Boulogne-Pont de Saint-Cloud
Tél : 01 46 03 60 44
www.top-bb.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.