Critiques // Critique • « Le petit navigateur» de Odysseus Elytis à la Maison de la Poésie

Critique • « Le petit navigateur» de Odysseus Elytis à la Maison de la Poésie

Juin 01, 2013 | Aucun commentaire sur Critique • « Le petit navigateur» de Odysseus Elytis à la Maison de la Poésie

ƒƒ Critique Solveig Deschamps

ÏÄÕÓÓÅÁÓ ÅËÕÔÇÓ - ÁÖÉÅÑÙÌÁ

© DR

Olivier Chaudenson, nouveau directeur de la Maison de la Poésie, fait la révolution dans le lieu, une révolution littéraire et poétique qui augure de bons moments. Même si on peut regretter la disparition de la programmation théâtrale (Nostalgie des très beaux spectacles vus là-bas), on ne peut que saluer ce nouveau projet dédié aux écrivains : « Les écrivains ne disposent pas – ni à Paris ni ailleurs en France – d’un lieu dédié, permanent et adapté en termes de rencontres publiques : lectures, performances, débats, présentations d’ouvrages… » et c’est fort de ce constat qu’Olivier Chaudenson ouvre le lieu aux récitals poétiques, concerts-littéraires, vidéo-poèmes, siestes acoustiques et autres petites friandises pour faire entendre la voix des poètes et des écrivains. Un avant goût de cette nouvelle orientation nous est proposé jusqu’au 22 juin.

Une soirée pour faire entendre la voix du poète grec

Odysseus Elitys (1911-1996), prix Nobel de littérature en 1979, proche des surréalistes, s’installe en France en 1948 et y vivra jusqu’en 1952. Poète de la lumière, il nous ensoleille dans le Petit navigateur. « Je suis allé à la recherche de qui je suis ». Il nous emmène dans ce voyage intérieur, et voilà que nous sommes en Grèce, l’été, les murs blanchis par la chaux, la nature, la mer, et lui avec son enthousiasme, ses émois, ses réflexions comme celles qu’on laisse surgir en flânant. On y découvre aussi l’homme politique, on y devine la dictature des colonels, la pesanteur des religions…

Fréderic Maragnani nous propose une lecture toute en simplicité, portée par François Marthouret et Polydoros Vogiatzis, deux âges différents, deux voix, qui permettent au poème de s’entendre à deux niveaux, celui de la jeunesse et l’autre de la maturité. Oscillant du français au grec.

Hier soir, il n’était pas besoin d’être spécialiste de Odysseus Elitys, il fallait se laisser aller à la douceur du moment.

 

Le petit navigateur
De Odysseus Elytis (traduit du grec par Malamati Soufarapis, L’Échoppe 2008)
Lecture mise en voix par Frédéric Maragnani
Avec François Marthouret et Polydoros Vogiatzis
Le 30 mai 2013
Du 16 mai au 22 juin – Un mois pour découvrir la diversité des formes et les orientations qui fondent le projet de la Maison de la Poésie –
Maison de la Poésie
Passage Molière
157 rue Saint-Martin75003 Paris
Métro : Rambuteau
Réservation : 01 44 54 53 00
www.maisondelapoesieparis.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.