Critiques // Critique • L’Autre Monde ou les États et Empires de la Lune à L’Athénée-Théâtre Louis Jouvet

Critique • L’Autre Monde ou les États et Empires de la Lune à L’Athénée-Théâtre Louis Jouvet

Mai 28, 2013 | Aucun commentaire sur Critique • L’Autre Monde ou les États et Empires de la Lune à L’Athénée-Théâtre Louis Jouvet

ƒƒƒ Critique Dominika Waszkiewicz

 LAutre_Monde__Nathaniel_Baruch_-_Copie

© Romain Juhel

« La Lune est un monde comme celuy-ci à qui le nostre sert de Lune. »

Difficile d’écrire sur cette soirée tant elle fut hypnotique. On en craint de secouer les souvenirs, laissant s’envoler ce reste de rêve qui colle encore au coin de l’œil, étincelle d’esprit ou trait philosophique, rayon de lune peut-être. J’envie ceux qui n’ont pas encore entendu ce texte, je les envie car ils jouiront du bonheur de le découvrir.

Après Ariadne auf Naxos de Strauss, Benjamin Lazar reprend les mots de Savinien de Cyrano de Bergerac. Dans l’athanor de la grande salle de l’Athénée, face aux vaniteuses dorures de ses loges, le metteur en scène et comédien nous offre une image d’une simplicité extrême. Un haut pupitre de bois, un escabeau ancien, une chaise. C’est tout. À jardin, les deux musiciens et leurs instruments baroques : luth, viole, théorbe… tantôt utilisés, tantôt pendus à un sobre gibet. Et, à la lueur dansante des chandelles de la rampe, Benjamin Lazar nous invite à pénétrer dans le foisonnant univers du libertin trop mal connu.

L’incomparable ode au théâtre

Dans une incontestable volonté de nous faire voyager dans le temps, à la recherche des années 1640, en quête du vrai Cyrano, Benjamin Lazar nous convie à une véritable fête.

Une fête de la langue, d’abord, avec la diction baroque si chantante et déjà ouïe dans sa mise en scène du Bourgeois gentilhomme de 2004.

Mais aussi une fête de la pensée avec des passages troublants d’actualité, de pertinence et surtout d’humour. Quel esprit ce dut être ! Au su des découvertes techniques, astronomiques, anatomiques ou philosophiques, Bergerac ne semble pas pour autant bouder les plaisirs de la chair… bien loin de l’image éthérée et quelque peu mièvre de la belle Roxane, d’ailleurs.

Enfin, ce spectacle reste surtout une frémissante célébration du théâtre dans son essence. L’Autre Monde représente l’aube de la représentation, la nécessité de faire exister l’écriture par la voix et le corps. En donnant vie à ce texte, Benjamin Lazar nous rappelle la prégnance du théâtre et son indéfectible matérialité.

 

L’Autre Monde ou les États et Empires de la Lune

De Savinien de Cyrano de Bergerac
Adaptation et mise en scène de Benjamin Lazar
Avec : Benjamin Lazar
Dessus et basse de viole : Florence Bolton Théorbe, guitare et luth baroques : Benjamin Perrot
Conception musicale : Florence Bolton et Benjamin Perrot
Regard sur la mise en scène : Louise Moaty
Scénographie et costumes : Adeline Caron
Maquillages : Mathilde Benmoussa

Jusqu’ au 8 juin 2013
Du mardi au samedi à 20h

Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Square de l’Opéra Louis-Jouvet
7 rue Boudreau 75009 PARIS
Métro:  Opéra, Havre-Caumartin
Réservation: 01 53 05 19 19
athenee-theatre.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.