Critiques // Critique • « Portraits de Femmes» de Caroline Marcadé, au TOP

Critique • « Portraits de Femmes» de Caroline Marcadé, au TOP

Mai 03, 2012 | Aucun commentaire sur Critique • « Portraits de Femmes» de Caroline Marcadé, au TOP

Critique de Solveig Deschamps

«…Je suis très admiratif des femmes – trop rares – qui accèdent, dans le spectacle vivant, aux hautes responsabilités… » écrit Olivier Meyer, directeur du TOP, présentant le deuxième festival « Seules… en  scène » dont il est à l’initiative.

Nous, Femmes, aurions simplement désiré nous reconnaître dans cette création de Caroline Marcadé qui ouvre cette semaine. Nos hommes auraient frémi, voyeurs aimants, s’identifiant peut-être à Dayan Korolic le compositeur accompagnant à la guitare les deux actrices en prise avec leur « Corps à cœur ».

Rien

L’intention de Caroline Marcadé (danseuse, chorégraphe et metteur en scène) était pourtant louable.

D’abord, il y a Juliette Roudet, jeune comédienne, qui va sortir du premier tableau projeté en fond de scène, coiffure à l’identique de celle de la jeune Marzella peinte par Kirchner, un premier solo, elle est sauvage,  un peu comme une adolescente qui danse toute seule dans sa chambre en écoutant à donf une musique profitant de l’absence de ses parents, puis arrive le second tableau celui d’Otto Dix (Mieze), la jeune fille est devenue jeune femme, un autre solo, des échanges de son avec le musicien, et puis rien.

On attend avec impatience Dominique Valadié, non pas que Juliette Roudet soit mauvaise, loin s’en faut, mais Dominique Valadié, comédienne magnifique que nous connaissons, va nous sortir du rien dans lequel nous sommes plongés. Nous mettons tous nos espoirs dans cette « drôle de dame » du théâtre. La voilà, immobile, en fond de scène «  Miss Cecily Alexander » de James Abbott McNeill Whistler, en fond sonore « Saturne » de Georges Brassens et le rien devient interminable. Bien sûr que nous avons l’impression que quelque chose se passe, comme si elle faisait «une italienne » dansante d’un texte qu’elle doit interpréter le soir même mais cela ne suffit pas à nous sortir de la tristesse de cette soirée.

Débat

Et me voilà dans le métro, je me dépêche, je veux assister à cette confrontation télévisée pour les présidentielles, je remercie le TOP d’avoir changé l’horaire de la représentation afin de nous permettre d’être des électeurs consciencieux. Je suis toute vide comme si les femmes n’avaient pas d’âme. Il faut absolument que je relise tout Simone de Beauvoir.

Portraits de Femmes – Cœur à corps
Dans le cadre du festival « Seules… en scène »
Conception, mise en scène et chorégraphie de Caroline Marcadé
Avec Dominique Valadié et Juliette Roudet
Musique originale et interprétation musicale de Dayan Korolic
Scénographie de Camille Duchemin
Assistant chorégraphique : Jean-Marc Hoolbecq
Costumes de Valérie Montagu
Lumières de Simon Fritschi

Du 2 au 5 mai 2012 à 20h30

THEATRE DE L’OUEST PARISIEN
1 place Bernard Palissy (face au 87 av. J.B Clément)
92100 Boulogne-Billancourt
Métro Boulogne – Pont de Saint-Cloud
Réservation au 01 46 03 60 44
www.top-bb.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.