Critiques // Critique • «  Les travaux et les jours » de Michel Vinaver au Lucernaire

Critique • «  Les travaux et les jours » de Michel Vinaver au Lucernaire

Avr 27, 2012 | Aucun commentaire sur Critique • «  Les travaux et les jours » de Michel Vinaver au Lucernaire

Critique Dashiell Donello

La philosophie du pain quotidien

Jamais un titre n’a été aussi révélateur, aussi parlant. Dites à voix haute les travaux et les jours…N’entendez vous pas résonner un peu de votre vie ? Ne ressentez-vous pas l’imminence d’une présence, d’un souvenir de soi ? Ce titre vient de loin, VIIIème siècle avant J.-C. Sa naissance est issue d’un poème, d’un poète grec, Hésiode.

© RD

Michel Vinaver, à son insu, par la thématique du travail, nous donne une vision prophétique des entreprises nouvelles dans la mondialisation galopante. Comme Hésiode, il voit à travers la cité la dégénérescence de l’entreprise.  Sa ruine annoncée par la démesure de la surenchère du profit et de la deshumanisation. Sa réflexion est pure poésie dans la philosophie du pain quotidien.

Le travail de Michel Vinaver  est méthodique. Il n’a pas été PDG d’une grande entreprise pour rien. Il peint son écriture, comme le peintre met en image les mots. Tout s’opère autour de plusieurs peintures dramaturgiques : il compose ses textes/toiles de manière fragmentée. C’est en cela que son écriture est d’aujourd’hui.

Une émotion différente, une adresse au public, un rythme crescendo ou decrescendo suffit pour être dans un autre temps, une autre action. Car c’est par l’action des mots qu’il donne à regarder ce qui n’est pas sur le texte. C’est par le texte qu’il transmet les situations émotionnelles, le sens. Sur un ring de fiction une histoire concrète se bat contre la chose abstraite et cela donne toujours la victoire à l’histoire. Michel Vinaver en bon peintre/auteur nous fait voir l’œuvre dans le détail avec une vision omnisciente. Il fait des va-et-vient, du présent à l’attente, par le récit. Chaque ellipse de temps est une couche qui sèche pour servir celle qui suit et s’enduit dans l’histoire. C’est la catharsis de l’image d’une scène de vie.

La pièce, « Les Travaux et les jours », met en relation l’intime, le travail et l’entreprise. Le chef, les employés et les clients. C’est un lieu fertile à la pression, à la concurrence et …à l’amour. Mais la menace extérieure guette. La restructuration (la pièce à été écrite en 1977), déjà, frappe à la porte, démonte, et corrompt la petite entreprise familiale qui se pensait éternelle. Voilà sans déflorer l’histoire de ce dont parle Michel Vinaver.

Mais l’autre belle histoire, c’est la rencontre de la dramaturgie avec la mise en scène. Valérie Grail a amoureusement servit l’auteur, le texte, et cinq merveilleux comédiens.  Elle a fait acte d’auteur scénique en faisant danser les scènes, en rythmant la vie dans la densité de l’action et la frénésie affective. C’est une part de nous-mêmes qu’elle met en scène.  Cela est troublant et nous parle. C’est la vie. La notre. Comme le dit Michel Vinaver dans une lettre adressée à Valérie Grail :

« La mise en scène de « Les travaux et les jours » que vous avez faite est une des plus sensibles, une des plus percutantes, qu’il m’ait été donné de voir. »

Quand un auteur rencontre son alter ego en mise en scène cela donne du grand théâtre. «  Les travaux et les jours » était un rêve que voulait réaliser Valérie Grail, il est heureux que son rêve de se soit accompli.

PS : Michel Vinaver est entré au répertoire de la comédie Française en 2009

Les travaux et les jours (Edité à L’arche)

Auteur Michel Vinaver
Mise en scène Valérie Grail
Scénographie Charlotte Villermet
Musique originale Stefano Genovese
Lumières Christophe Bruyas
Compagnon musicien Stefano Genovese
Avec: Cédric David, Luc Ducros, Agathe L’Huillier, Julie Ménard, Mireille Roussel
Durée: 1h25
Du mardi au samedi à 21h30
Du 25 avril au 2 juin 2012
Théâtre Lucernaire
01.45.44.57.34
53 rue Notre Dame des Champs 75006 Paris

Métro Notre Dame des champs
Contact Cie Italique

cie-italique@wanadoo.fr

www.cieitalique.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.