Critiques // Critique. “Low Pieces” de Xavier Le Roy au théâtre de la Cité Internationale

Critique. “Low Pieces” de Xavier Le Roy au théâtre de la Cité Internationale

Oct 18, 2012 | Aucun commentaire sur Critique. “Low Pieces” de Xavier Le Roy au théâtre de la Cité Internationale

Critique de Jean-Christophe Carius

De silencieuses odalisques twittées

Xavier Le Roy, danseur et chorégraphe, enveloppe la chair sensible de son spectacle “Low Pieces” dans deux quarts d’heure d’échanges verbaux directs avec le public. À l’image des conversations sur Twitter, les commentaires y fusent de façon décousue engendrant des amorces de discussions, vite remplacées par l’émergence d’un autre gazouillis venu d’ailleurs. Ces scènes d’introduction et de conclusion, où les danseurs, tous présents, interviennent dans leurs tenues de ville, font déborder les rives habituelles du dispositif théâtral et déstabilisent la posture attendue du spectateur. Elles le déplacent sur un point de vue qui mêle sensation d’interpellation individuelle et prise de conscience de la présence du groupe. Ces instants d’interactions qui ouvrent et ferment le spectacle, moments inévitablement approximatifs et ténus, contrastent avec le contenu de l’acte dansé qu’ils encadrent. En le délimitant prosaïquement, il lui confère un statut décalé, comme un haïku écrit entre crochets.

Ponctuée par des respirations d’une noirceur totale et d’un silence complet, la chorégraphie projette des scènes où les corps nus se meuvent dans un espace vide et un temps sans musicalité. Toujours à genoux, assis ou couchés, les danseurs détournent la mécanique quotidienne du corps humain pour en exercer des aspects moins usités. À rebours des anthropomorphismes et de la verticalité, ils incarnent les formes et les mouvements de figures hybrides, qui suscitent un sentiment étrange de familiarité. Silencieusement, l’humanité semble se repositionner dans une affiliation ancestrale, encore génétique, avec les autres formes de vie. Xavier Le Roy forme des tableaux vivants dont les odalisques mouvantes renouent avec l’art pictural néo-classique du portrait nu de dos à demi-allongé. Le corps en soi est mis en scène de façon contemplative, et parle de la nature humaine, de son rôle dans le monde, plus profondément encore que ne le feraient des gros plans sur des visages muets.

Bouquet de nudités, nuée de mouettes, scènes de troupe de félidés, dos immobiles de galets, Xavier Le Roy développe sa thèse avec la rigueur du transfuge des sciences biologiques qu’il a été. Chercheur en discipline artistique, il met en scène une proposition exigeante, à la beauté âpre, où la forme découle directement de la méthode de création utilisée. Les explorations fonctionnelles du corps humain qu’il réalise, restaure notre conscience de la plasticité physique et comportementale de l’humanité et ravive les prémisses de sa capacité, devenue mythique, à se transformer. La mise en valeur de la dimension sociale, collective, des modèles de comportements, qui s’opère également dans la relation instaurée avec le public, indique un élément clé des conditions de ses transformations. C’est dans les interactions avec la collectivité que se trouvent les points de fixation de nos attitudes et de nos représentations, et c’est aussi dans ces liaisons que résident le potentiel de notre aptitude à l’évolution.

Low Pieces
Conception Xavier Le Roy
Avec Sasa Asentic, eleanor Bauer, Anne Juren, Krõõt Juurak, Neto Machado, Luìs Miguel Félix, Jan ritsema, Christine De Smedt et Xavier Le roy
Lundi 15, mardi 16, jeudi 18, vendredi 19, Samedi 20 octobre à 20h30
Relâche mercredi 17
rencontre avec l’équipe artistique vendredi 19 octobre, à l’issue de la représentation
Théâtre de la Cité Internationale
17 Boulevard Jourdan
75014 Paris
Réservation
01 43 13 50 50 (13h/19h)
http://www.theatredelacite.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.