Critiques // Critique. «Pinocchio, d’après l’étrange rêve de Monsieur Collodi» au théâtre du lucernaire

Critique. «Pinocchio, d’après l’étrange rêve de Monsieur Collodi» au théâtre du lucernaire

Oct 15, 2012 | Aucun commentaire sur Critique. «Pinocchio, d’après l’étrange rêve de Monsieur Collodi» au théâtre du lucernaire

Critique de Marie Surget

Pinocchio. Un conte légendaire de la littérature pour enfant

Intemporelle et didactique, cette histoire imaginée par Carlo Collodi en 1851 ne cesse de fasciner metteurs en scène, chorégraphes et psychanalystes entre autres. Sandrine Gauvin et Sarah Gabrielle se sont inspirées de cette histoire pour écrire « Pinocchio, d’après l’étrange rêve de Monsieur Collodi ».

Mettre en scène un conte pour enfant est une tâche bien fastidieuse, car il ne s’agit plus de raconter l’histoire que nous connaissons, il s’agit de lire entre les lignes pour que derrière la fiction, l’interprétation de chacun travaille. Mais ce spectacle manque fortement de prise de risque, il y a comme une envie des comédiens de plaire au public intransigeant que sont les enfants en oubliant d’affirmer un parti pris. Les comédiens sont généreux, mais la sincérité des émotions et des réactions des personnages s’effacent, peu à peu, lorsque le jeu des comédiens devient trop volontaire. La mise en scène est soignée, le rythme est soutenu par deux comédiens très impliqués et appliqués, mais ce spectacle ne fait qu’illustrer le conte sur une scène de théâtre sans trop chercher une nouvelle visée.

Où est passé le personnage de Collodi ?

L’idée de départ était originale! Mademoiselle Pinoc, se fait convoquer par le directeur de son école quand tout à coup une statuette placée dans le bureau s’adresse à la jeune fille, et lui conte l’histoire de Pinocchio. Ce n’est autre que le rêve du proviseur que l’on suppose être Monsieur Collodi, qui s’est endormi par une opération magique. Le titre prêtait à penser que cette nouvelle réécriture rapprocherait l’auteur et son œuvre, comme un dialogue entre le personnage et son créateur … Mais finalement ce n’est qu’une façon de commencer autrement l’histoire. Il y a beaucoup d’idées dans cette mise en scène, en revanche, elles ne sont pas menées jusqu’au bout et l’ensemble finalement parait décousu et inégal..! On manque de nuance et de subtilité et de réflexion aussi… Réécrire un conte, ce n’est pas seulement moderniser les mots et les expressions, il faut en assumer la suite !

Pinocchio d’après l’étrange rêve de Monsieur Collodi de Sandrine Gauvin et Sarah Gabrielle
Dès 5 ans
Mise en scène de Sarah Gabrielle
Avec Joëlle Luthi et Yann Richard
Scénographie : Camille Ansquer
Costumes : Alice Touvet assistée d’Emily Roy
Avec la complicité de Dominique Louis et Miroir & Métaphore
Création lumières : Éric Pelladeau
Musique originale : Christine Kotschi
Création son : Yann Galerne
Du 3 octobre au 24 novembre 2012 – Les mercredis et samedis à 15h
Théâtre du Lucernaire
53 rue Notre Dame des champs
75006 Paris
Métro: Notre Dame des champs
Réservations: 01 42 22 26 50
www.lucernaire.fr/

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.