Critiques // Critique •«Foucault 71 » au Théâtre des Quartiers d’Ivry.

Critique •«Foucault 71 » au Théâtre des Quartiers d’Ivry.

Fév 20, 2012 | 2 commentaires sur Critique •«Foucault 71 » au Théâtre des Quartiers d’Ivry.

Critique Solveig Deschamps

Pourquoi un collectif ? Quand les gens suivent Foucault, quand ils sont passionnés par lui, c’est parce qu’ils ont quelque chose à faire avec lui, dans leur propre travail, dans leur existence autonome.

Ce n’est pas seulement une question de compréhension ou d’accord intellectuel, mais d’intensité, de résonance d’accord musical. Gillles Deleuze, Pourparlers

Elles sont cinq comédiennes et metteurs en scène à s’être fédérées autour de l’œuvre de Michel Foucault, elles nous permettent de retrouver la parole de ce grand philosophe, parole toujours et encore d’actualité. Elles nous accueillent dans l’auditorium comme si nous allions assister à une conférence, jupes et T-shirts, jolies jeunes femmes comme celles des manifs de quand nous étions jeunes, militantes, intelligentes et elles vont être tour à tour Foucault, Deleuze, Claude Mauriac, Sartre, Denis Langlois, Genet. Sur le plateau de l’auditorium de la bibliothèque d’Ivry Sur Seine, elles vont nous donner à entendre la parole de Foucault. Interviews, émissions radiophoniques, documents, témoignages. D’abord la création du GIP (groupe d’information sur les prisons) qui dénonce la vie carcérale, puis la mobilisation de Foucault, Deleuze, Claude Mauriac à la suite du passage à tabac dans un panier à salade du journaliste Alain Jaubert puis le comité de soutien, le comité Djellali (jeune algérien tué par son concierge à la goutte d’or) est ce un meurtre raciste ?

©Collectif F71

«…Avoir accès au discours, c’est tout de même avoir accès, dans une société comme la nôtre, à l’action et à l’action politique…» M. Foucault

Elles sont justes, simplement justes. Elles s’immiscent tranquillement dans la peau de ces intellectuels et on y croit. Sur le plateau un rétroprojecteur (magnifique objet d’un autre temps) qui nous projette des documents de l’époque, un micro qui circule, une table de conférence, une petite table signifiant un studio de radio, la télé avec un interview de Foucault et même des sièges où nous sommes invités à nous asseoir pour assister à une conférence de presse, autant d’éléments qui nous permettent d’appréhender cette pensée intellectuelle qui prend corps avec les événements.

Délicieusement humoristique et grave, légèrement décalé et théâtralisé Foucault 71 nous donne à penser sur le pouvoir, la répression et l’engagement et nous incite à (re)lire Michel Foucault, à nous positionner, à nous prendre en main.

Ne ratons pas les deux autres épisodes, l’entrée est libre et ça ne coûte rien de se sentir un peu plus intelligent.

Foucault 71 – Feuilleton théâtral en 3 épisodes par le Collectif 71

Conception et mise en scène: Sabrina Baldassarra, Stéphanie Farison, Emmanuelle Lafon, Sara Louis, Lucie Nicolas

Scénographie: Le collectif F71 et Jane Joyet (pour La Prison)

Lumières: Le collectif F71 et Léandre Garcia Lamolla (pour La Prison)

Musique: Fred Costa et Frédéric Pérol (pour Qui suis-je maintenant ?)

Costumes : Le collectif F71 et Magali Murbach (pour Qui suis-je maintenant ?)

Régie générale: Sylvain Delbeil et Virginie Galas (pour Foucault71)

Foucault 71 – samedi 18 février à 16h

La Prison – samedi 25 février à 16h

Qui suis-je maintenant ? – samedi 3 mars à 16h

Théâtre des Quartiers d’Ivry

Bibliothèque-Médiathèque d’Ivry, Auditorium Antonin Artaud

152 avenue Danièle Casanova  –  94200 Ivry sur Seine (métro : Mairie d’Ivry)

Réservation : 01 43 90 49 49

theatre-quartiers-ivry.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.