Critique Denis Sanglard
© Huma Rosentalski
Notre Corps Utopique, une création du collectif F71, soit 6 comédiennes/metteurs en scène qui depuis dix ans arpentent fiévreusement, au vu de ce nouvel opus, la pensée de Michel Foucault disparu voilà trente ans.
Notre Corps Utopique, le titre ici a son importance au regard de celui de l’œuvre initiale « le Corps Utopique ». Du «je » au « nous » soit une appropriation en règle de ce bref récit, conférence donnée en mille neuf cent soixante six. C’est bien là que le bât blesse. La réflexion de Michel Foucault où le corps est l’acteur de toutes les utopies est ainsi éparpillée, démantelée, dans des propositions scéniques dont nous avons peine à saisir le sens. Simples illustrations de fait redondantes ou essais saugrenus inutiles, la multiplication des points de vue comme des citations ajoutées, de Proust à Swift, dilue la pensée de Michel Foucault dans un fatras de propositions scéniques dont nous peinons à saisir la cohérence entre elles.
La forme performative voulue, démultipliée, au bord de l’hystérie parfois, absorbe jusqu’à les étouffer le texte et ses enjeux qui peinent ainsi à surgir, noyés dans ce laboratoire – si l’on peut ainsi définir cette proposition – quelque peu confus. Elles ne manquent portant ni de talent ni d’énergie ces six là qui s’emparent de ce court texte d’une modernité étonnante. Comme tout texte non dédié à la scène et qui donc se suffit à lui-même sans doute aurait il fallu en rester là, au texte. C’est-ce que l’on perçoit lorsqu’une des actrices, un trop court instant, s’empare de la pensée de Michel Foucault qu’elle énonce simplement, sans effet aucun. Là quelque chose point, trop fugace hélas, où la pensée de Michel Foucault, son écriture même, se révèle dans sa justesse et sa profondeur.
Notre Corps Utopique
Un spectacle du collectif F71
D’après le corps utopique de Michel FoucaultAvec Sabrina Baldassara, Stéphanie Farison, Emmanuelle Lafon, Sara Louis, Lucie Nicolas, Lucie Valon
Scénographie Jane Joyet
Création Lumière Léandre Garcia-Lamolla
Collaboration dramaturgique Nicolas Kerszenbaum
Collaboration chorégraphique Stéphane Fratti
Collaboration musicale Jean-Christophe MartiLes dimanches 12 et 19 janvier à 15h
Relâche les 9, 13, 14, et 20 janvierThéâtre de la Bastille
76 rue de la roquette
75011 Paris
Du 7 au 22 Janvier 2014
Les dimanches 12 et 19 janvier à 15h
Relâche les 9, 13, 14, et 20 janvierRéservations 01 43 57 42 14
www.theatre-bastille.com