Critiques // Critique • « La Tragédie d’Hamlet », mise en scène de Dan Jemmett

Critique • « La Tragédie d’Hamlet », mise en scène de Dan Jemmett

Oct 15, 2013 | Aucun commentaire sur Critique • « La Tragédie d’Hamlet », mise en scène de Dan Jemmett

ƒ critique Dashiell Donello

nd-2021959-jpg_1793570

© Cosimo Mirco Magliocca

Hamlet tragédie ou comédie ?

Hamlet est dans l’inconscient collectif universel. Mais, pour les jeunes qui ne connaîtraient pas encore la pièce, voici un bref résumé. L’action se déroule au Danemark, dans le château d’Elseneur, après la mort du roi.

Hamlet reproche à sa mère,  la reine, d’épouser en seconde noce le frère de son père alors que le deuil du feu roi est à peine consommé. Étant instruit par des gardiens que le spectre du roi se montre ostensiblement à la tombée de la nuit, Hamlet décide de se rendre au lieu habituel des errements de la figure fantomatique de son défunt père. Ce dernier lui révèle qu’il a été empoisonné par Claudius son frère, le nouveau roi. Le spectre réclame vengeance à Hamlet qui adopte alors un comportement étrange, proche de la folie.

Le metteur en scène Dan Jemmett transpose le château d’Elseneur en un club house d’escrime, qui tient à la fois de la boîte de nuit et du vestiaire pour athlète, sans oublier les douches et les water-closet à cour et à jardin. Exit le faste et le raffiné du royaume du roi du Danemark ; place au juke-box, piste de danse et verbe haut de buveurs noctambules. Rien n’est de trop pour justifier le « quelque chose de pourri au royaume du Danemark ».

N’ayant pas d’a priori sur la pièce, on se laisse faire à cette mise en scène festive de « La comédie d’Hamlet » ; et l’on trinque volontiers à la santé de ces joyeux lurons. Mais cet Hamlet de la trivialité, marie trop mal le sacré au profane, et nous perd dans une bouffonnerie qui nous éloigne du sens. Si l’on peut rire par moment de la tragédie d’Hamlet, on n’admet moins la légèreté avec laquelle Dan Jemmett joue d’un texte qui a passé les siècles par une simple réplique : être ou n’être pas. Les personnages d’Hamlet sont bien plus complexes que ces clowns de comptoir en goguette que nous impose cette mise en scène ; même si la bonne idée, d’un ventriloque et sa marionnette, pour jouer Rozencrantz et Guildenstern, est bienvenue.

Pour tout argument Dan Jemmett nous dit :

« Je ne suis pas sûr d’être, à ce jour, le genre de metteur en scène à qui le London National Theatre confierait une mise en scène de Shakespeare, mais toujours est-il que le fait de monter la pièce à la Comédie-Française me donne une certaine liberté (…) Ici, à la Comédie-Française, j’essaye à la fois de ne pas me donner trop de limites et de ne pas porter sur mes épaules tout le poids culturel du texte dans sa langue originale ».

Rien à dire à cela, mais une trop grande liberté, sur une partition théâtrale aussi précise qu’Hamlet, peut être dangereuse. Est-il utile, comme le dit Jemmett, de faire s’entrechoquer ensemble deux blocs hétérogènes pour voir ce que cela produit ? N’est-ce pas dans la modernité des émotions et des caractères des personnages qu’il faut chercher le sens du théâtre shakespearien ? Hamlet, c’est aussi le metteur en scène de l’universelle humanité, où le moindre comparse est un héros sur le théâtre du monde. Aussi félicitons, entre autres, Denis Podalydès, Hervé Pierre, Gilles David, Elliot Jenicot qui ont répondu présent dans une mise en scène qui nous laisse pour le moins dubitatif.

 

La Tragédie d’Hamlet
de William Shakespeare
Texte français d’Yves Bonnefoy
Mise en scène de Dan Jemmett
Avec Éric Ruf, Alain Lenglet, Denis Podalydès, Clotilde de Bayser, Jérôme Pouly, Laurent Natrella, Hervé Pierre, Gilles David, Jennifer Decker, Elliot Jenicot, Benjamin Lavernhe
Collaboration artistique et dramaturgie: Mériam Korichi
Scénographie: Dick Bird
Costumes: Sylvie Martin-Hyszka
Lumières d’Arnaud Jung

Coiffures: Cécile Gentilin
Maquillages: Laura Ozier
Maître d’armes: Jérôme Westholm

Du 7 octobre 2013 au 12 janvier 2014
matinées à 14h, soirées à 20h30
Durée du spectacle : 3h10 avec entracte

Comédie-Française (Salle Richelieu)
Place Colette
75001 Paris
Tél : 0825-10-16-80
Métro : Palais Royal

 www.comedie-francaise.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.