Critique de Denis Sanglard
Checchina aime Beppo.
Jusqu’à ce que la médisance s’en mêle. Elle court, elle court la rumeur. Elle enfle la calomnie. Elle bruisse dans les venelles de Venise, s’engouffre dans les maisons, de bavardages en fausses confidences. Et si Checchina n’était pas celle que l’on croit ? Et si cette demoiselle n’était qu’une bâtarde, qui donc serait le père ? Ainsi Beppo peut il encore épouser Checchina ? Les Cancans ( I pettegolezzi delle done) , comédie vipérine de Carlo Goldoni, n’est certes pas la plus connue des comédies du maitre vénitien. Pièce misogyne où les femmes ne sont que cancanières et se jalousent par envie et désœuvrement. Ici les ravages de la rumeur font tomber les masques et mettent à nu la cruauté des rapports humains, de sexes, de classes et d’intérêts mêlés. On rit de cette galerie de portraits au vitriol.
La mise en scène de Stéphane Cottin sans bouleverser les codes du genre, sans grande originalité non plus mais habilement troussée, transporte toute cette petite société dans les années cinquante. Cela a le peps d’un soda bien frappé. A défaut de vespa nous avons un vélo. Et de jolies tenues pour ces dames. Stéphane Cottin donne la part belle aux comédiennes. Elles ont une sacrée énergie dans cette ronde infernale où chacune d’entre elles, dans un bel ensemble, porte cette comédie avec une jubilation non feinte. Méchantes, teigneuses, envieuses et sottes elles dessinent une galerie de portraits bien sentis et sans complaisance aucune. Au côté desquelles ces messieurs paraissent bien pâlichons, exception faite d’Arlequin (Emmanuel Curtil), parfait abruti et d’un Lélio (Stéphane Olivié Bisson), idiot idoine, lequel est l’objet idéal de moqueries et de divertissements pour ces dames. Tout cela virevolte à grande vitesse comme un bon vieux rock en roll. Tournez manège !
Les Cancans
De Carlo Goldoni
Mise en scène de Stéphane Cottin
Avec Aurélie Bargème, Adèle Bernier, Emmanuel Curtil, Laure Guillem, Jean François Guilliet, Marine lecoq, Michel Lagueyrie, Marie Christine letort, Jean-Pierre Malignon, Clément Moreau, Stéphane Olivié Bisson, Stéphanie Vicat
Scénographie de Sophie Jacob
Costume d’ Aurore Popineau
Lumière de Marie Hélène Pinon
Son de Michel Winogradoff
Chorégraphie de Sophie Tellier
Coiffures de Magalie RouxDu 1er mai au 10 juin 2012
Les mardis, jeudis et samedis à 19h30, les mercredis et vendredis à 20h30, le dimanche à 15h30Théâtre 13 / Jardin
103 boulevard Auguste Blanqui 75013 Paris
Métro Glacière
Réservations 01 45 88 62 22
www.theatre13.com