Agenda, Critiques, Evènements, Festivals // Critique • « Ô 4 vents » Festival jeune public. Mairie du quatrième

Critique • « Ô 4 vents » Festival jeune public. Mairie du quatrième

Juin 06, 2012 | Aucun commentaire sur Critique • « Ô 4 vents » Festival jeune public. Mairie du quatrième

Critique d’Anne-Marie Watelet

C’est des idées toutes neuves et toutes simples qui plantent des petites graines d’art chez les enfants de 1 à 11 ans… et les parents !


Un événement que la Maire du 4ème arrondissement, Dominique Bertinotti, et son adjoint à la culture, ont organisé avec l’association « Ere de jeu ».menée par Pascale Paulat. Ce festival a débuté en 2006, soutenu par le Centre Georges Pompidou. Depuis, à chaque saison, enfants et parents trouvent, dans les spectacles contemporains (onze en ce moment) matière à s’émerveiller, à créer ensemble, tout en s’amusant. A découvrir également car ces rencontres ont des cadres interactifs : les lieux du patrimoine historique et donc culturel du 4ème, tels la place des Vosges, le Temple du Marais, l’Hôtel de Beauvais, le Centre Wallonie – Bruxelles. Et la rue, résonnant elle aussi des bruits et d’un esprit à sauvegarder : celles de Charlemagne, des Rosiers, des Blancs Manteaux etc… Ce fut d’ailleurs, le jour de l’ouverture, un beau parcours musical que les élèves du quartier avaient eux-mêmes préparé de longue date.

Au programme, des arts visuels (théâtre d’ombres, vidéo, objets, images); de la danse; des ateliers créatifs en toute liberté parents-enfants; des histoires; des chansons et diverses musiques (techniques souvent mêlées), aux côtés de compagnies talentueuses. A noter, chose essentielle de nos jours, que les initiateurs ont laissé aux vestiaires de l’école (ou de Monsieur Jourdain) toute obligation de rendre plus savant !

A voir et entendre les habitués du festival, ils ne manqueront aucune édition tant que les enfants n’auront pas atteint l’âge fatidique qui les en privera – sauf à attendre le tour des petits-enfants !

Que ceux qui veulent nous suivent !

« Transformations » spectacle pour enfants et parents

Ce dimanche 3 juin à 15h puis à 17h, on a vu de larges taches oranger se détacher sur les pelouses vertes, aux contours géométriques, de la Place des Vosges, et des enfants qui essaiment autour.

Ce sont deux ateliers.

D’abord graphique. Ces taches sont des tentes légères et malléables, qu’enfants et parents vont couvrir de dessins. Ils s’inspirent de ce qu’ils voient : lignes architecturales des façades, fontaines aux larges vasques… Et les végétaux, la nature. Le créateur en herbe peut déformer en toute liberté les formes choisies. Les petits s’approprient la matière des tentes, entrent, sortent, symboliquement.

Ensuite, place à la danse ! Sur des musiques baroques de Marais, Haendel et Bach, qui redonnent vie, l’espace d’une heure, aux bâtiments du siècle « classique », chacun s’enveloppe à sa façon de la tente, ressources vivantes et inventives : là pour devenir une fée, ici pour être un papillon, ou un pirate et que sais-je encore ! Nouvelle peau qu’ils feront défiler à la fin, à travers les allées.

C’est bien pensé, avec des moyens concrets et de la  simplicité, afin que les enfants s’intéressent sans contraintes ou « intellectualisme » mais dans la joie et la spontanéité.  Et cela se voit, et se communique parmi les spectateurs et autres flâneurs. Ce fut un beau moment, assez rare, disons-le, par les temps qui courent.

Mais si la conception a bien fait converger choix, techniques, lieux… une négligence est regrettable : pendant les évolutions des danseurs dans les allées, bizarrement, personne n’a empêché le passage des promeneurs. Dommage !

L’intention de Claire de Monclin, danseuse, chorégraphe et pédagogue est de les sensibiliser aux liens qu’ils peuvent nouer avec autrui, simplement à travers le corps en mouvement. Elle a mené le bal avec grâce et bonheur (notons pour la jolie petite histoire que son fils, d’une vingtaine d’années (?) dansait à ses côtés, lui qui est danseur hip-hop !)

Infos pratiques
Mairie du 4ème
Place Baudoyer
Métro St-Paul / Hôtel de Ville
Réservations 01 44 54 75 21 – contact@o4vents.fr ou sur place
www.o4vents.fr

Du 1er au 11 juin 2012 – Du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h30

Programme détaillé et illustré, avec présentation des lieux, des compagnies et des spectacles, à disposition en mairie et sur les lieux de représentations

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.