Critiques // Critique• « Les amants de Séville», Festival du Futur Composé, au Théâtre Montfort.

Critique• « Les amants de Séville», Festival du Futur Composé, au Théâtre Montfort.

Juin 21, 2012 | Aucun commentaire sur Critique• « Les amants de Séville», Festival du Futur Composé, au Théâtre Montfort.

Critique de Solveig Deschamps

Le Futur composé fête son douzième anniversaire, c’est son septième festival. Et souhaitons qu’il ne meure jamais.

« Les Hommes naissent libres et égaux »

Parfois certains vont devoir composer pour vivre avec leurs différences, aller au delà de leurs souffrances, se battre pour changer le regard des autres, être en vie, joyeux, douloureux et aimants. Un futur qui semble difficile à composer.

Parfois certains, ceux qui n’ont pas à composer avec leurs différences se mettent en tête et en cœur de composer des liens, d’inventer des formes artistiques. « Je préfère que nous envisagions nos similitudes, que nous partagions ce qui nous unit » écrit Gilles-Roland Manuel, président et fondateur du festival Futur Composé. Et c’est bien ce qui s’est passé hier sur le plateau du Théâtre Montfort où autistes et artistes nous ont offert un moment d’opéra incroyablement investi et professionnel.

Ne pas écrire «  ÉMOUVANT »

Et mes larmes se sont mises à couler dès les premières minutes, en colère j’étais de cette surcharge d’émotion. En était la cause la jolie jeune femme à la robe bleue qui dansait et chantait, débordant du groupe, magnifiquement juste en elle-même et celle qui lui faisait face, petite dame à jupe noire et lunettes et puis cette autre aux  cheveux courts voisine de la jupe bleue. Et puis  Vous,  vous tous,  les A(U)Rtistes, oui tous les autres comme vous étiez beaux. Ne peux pas vous citer tous, vous garde dans ma mémoire. Deux heures de chant, de danse, de théâtre, pour raconter une rencontre improbable entre  Carmen et Don Juan, entre Mozart, Bizet, Mérimée, Beaumarchais… 80 sur le plateau, chanteurs, danseurs, musiciens. Un travail d’une année, à raison d’une séance hebdomadaire. 80 personnes embarquées dans une aventure artistique et indéniablement professionnelle. Et comme vous chantiez bien! Et vous petit Chérubin (Patricia Attal) comme vous étiez pétillant(e) et vous Escamillo (Frédéric Payen) savez vous que vous avez un côté toréro   tout à fait réjouissant…

Chapeau bas

À toute l’équipe, les visibles et les invisibles qui nous avez offert un beau moment, même si le texte m’a paru un peu long et que la mise en scène… Et peut-être un peu trop de bande son… Vous étiez 80 ! Faudrait pas que j’exagère ! Je m’étais dit qu’il ne fallait pas que j’écrive ces petites réserves mais si je ne l’avais pas fait m’en serait resté un petit goût amer d’irrespect, comme si je n’avais pas osé.

Il y a aussi Ailleurs d’autres aventures un peu similaires qui continuent leur bonhomme de chemin : À Dijon avec « Itinéraires Singuliers » et aussi à Rouen avec « Art et Déchirure » et c’est bien. Tant qu’il y aura des Hommes…

Les amants de Séville
Opéra comique conçu par Gilles Roland-Manuel
À partir d’opéras de Mozart, Bizet, Rossini
Mise en scène Tristan Petitgirard
Avec Label compagnie, l’Ensemble Calliopée, la chorale d’AL-les Vives voix et tous les artistes du Futur Composé…
Mise en scène des manifestations extérieures Laurent Barboux
Exposition conçue par Zig Zag Color

Du mardi au samedi à 20h30 – dimanche à 16h
Manifestations gratuites 22 & 23 juin de 17h à 20h | 24 juin de 13h à 16h
(heure de départ de la procession, sur l’esplanade du Parc Georges Brassens, rue Brancion)

LE MONFORT
Parc Georges Brassens 106 rue Brancion 75015 Paris
M° Porte de Vanves
www.lemontfort.fr
Réservation 01 56 08 33 88
http://www.festivalfuturcompose.org


Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.