Critiques // « Courteline en dentelles » de Jérôme Deschamps aux Bouffes du Nord

« Courteline en dentelles » de Jérôme Deschamps aux Bouffes du Nord

Juin 07, 2011 | Aucun commentaire sur « Courteline en dentelles » de Jérôme Deschamps aux Bouffes du Nord

Critique de Denis Sanglard

Courteline au Bouffes du Nord et en dentelles.

Non une mise en scène mais une lecture à deux voix orchestrée par Jérôme Deschamps de cinq courtes pièces de l’auteur de Boubouroche et de Messieurs les ronds de cuirs. Extraits des Gaîtés de l’escadron, Dindes et grues et Scène de la vie de cabot ces morceaux de choix  donnent un portrait de la comédie humaine au vitriol.

© Joachim Olaya

Jérôme Deschamps et Courteline cela va de soi, c’est une simple évidence. Ces deux contempteurs de la bêtise humaine devaient bien se croiser un jour. Après Feydeau dernièrement mis en scène de façon magistrale et flamboyante à La Comédie Française, Jérôme Deschamps adopte ici un ton plus intimiste. Enfin presque. Parce qu’avec un complice comme Michel Fau au second pupitre, ça déménage sec ! Point n’est besoin de falbala, ces deux là sont un spectacle en soi. Habillés comme pour une première, en costume sombre et strict, ils livrent un numéro de duettistes avec une gourmandise non feinte, s’amusent d’eux-mêmes et de leur cabotinage.

© Joachim Olaya

Merveilleusement complices, ces deux là tourbillonnent d’un rôle à l’autre avec maestria et se donnent la réplique à la volée et avec jubilation. Un simple bonnet de dentelles sur la tête pour l’un et, bras dessus dessous, un couple se forme le plus simplement du monde, uni pour le meilleur dans la bêtise et la bassesse quotidienne. Ailleurs, se parodiant avec bonheur, Courteline s’en moquait de ces vieux routiers de théâtre, Jérôme Deschamps en cabot ringard à l’ego inversement proportionnel à son talent est irrésistible de forfanterie et de veulerie. C’est un vrai et rare bonheur de le retrouver sur les planches. Michel Fau égal à lui même, n’est jamais en reste. Etrange et génial couple improbable, incongru et évident qui ose tout.

Ainsi y a-t-il dans ce spectacle une chasse à l’ours qui risque de rester dans les mémoires. Les répliques fusent et font mouche. Un vrai jeu de massacre, “hop-la-boum”, qui n’épargne personne et surtout pas le crétin qui sommeille en chacun de nous. C’est drôle, explosif et corrosif. « L’imbécillité humaine est un bien curieux spectacle. » écrivait Courteline. Jérôme Deschamps, et Michel Fau, sur ce point ne le démentent pas qui, troussant allégrement l’auteur, dévoile sous la dentelle la triste et pitoyable risible comédie humaine.

Courteline en Dentelles
Pièces courtes de Georges Courteline
De : Jérôme Deschamps
Avec : Jérôme Deschamps et Michel Fau

Du 3 au 25 juin 2011

Théâtre des Bouffes du Nord
37 bis, bd de la Chapelle, 75010 Paris
www.bouffesdunord.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.