Critiques // « Comment Toucher ? » de Roland Fichet au Théâtre de l’Est Parisien

« Comment Toucher ? » de Roland Fichet au Théâtre de l’Est Parisien

Mar 08, 2010 | Aucun commentaire sur « Comment Toucher ? » de Roland Fichet au Théâtre de l’Est Parisien

Critique de Denis Sanglard

Go to Africa

Un potentat africain, gourou local, Che d’une communauté révolutionnaire en pleine brousse, disparaît. Mort pour certains, parti pour d’autres. Quelques uns de la communauté partent à sa recherche, convaincus qu’il est encore vivant. Une femme seule reste pour retrouver cet homme dans l’unique ouvrage qu’il a laissé le masque fêlé. Le voyage de chacun sera ponctué de rencontres physiques, articulées autour de deux injonctions « ne me touche pas/touche moi ».

Corps absents

Dernier volet d’un triptyque intitulé Anatomie où Roland Fichet explore les rapports entre les corps et ce qui peut surgir dans le corps, Comment Toucher ? rate sa cible. Le projet pour intéressant qu’il puisse être ne fonctionne pas. Il manque l’essentiel, le corps des acteurs, leur présence. Réfugiés dans le texte, tout à leur texte, ils n’ont pas la consistance physique de leur personnage. Le texte devient un paravent comme s’il suffisait d’énoncer pour s’incarner. Cela ne suffit pas toujours et même rarement. Donc ici pas de chair, aucun poids. Cela est paradoxal et malheureux pour un projet où le corps est l’axe principal. Où la volonté de Roland Fichet de travailler le rapport entre texte et corps est affichée.

Le corps ici n’est pas désincarné il est pulvérisé. C’est pourtant ce que nous aurions souhaité voir en premier lieu quand Roland Fichet insiste sur cette problématique et ses thèmes afférents évoqués (sensualité, sexualité et même métaphysique). Un corps en attente, un corps qui désire, un corps qui se dérobe à l’autre…Là, ils sont presque tous au garde-à-vous, figés. Mêmes les danses esquissées, maladroites, n’expriment rien que des pas appris. Dommage car l’espace d’un instant, lorsque Yoan Charles s’expriment en un long monologue et que son corps s’ouvre et se déploie et prend tout son sens, nous percevons ce qu’aurait put être cette création. Qui plus est la mise en scène, quoique sobre et adroite, est truffée d’exercices de style complètement hors de propos qui nous font décrocher régulièrement d’un sujet qu’on peine à suivre.

Lorsqu’à la fin de cette création les personnages sont abattus les uns après les autres, il y a longtemps que nous même le sommes déjà.

Comment Toucher ?
(Anatomie 2010)

Texte et mise en scène : Roland Fichet
Avec : Laurent Cazenave, Marie-Laure Crochant, Yoan Charles, Olivier Dupuy, Vanille Fiaux, Manuel Garcie-Kilian, Nina Nkundwa, Anne-Sophie Sterck
Assistants à la mise en scène : Damien Gabriac et Olivier Dupuy
Artiste chorégraphique : Katja Fleig
Scénographie : Ronan Ménard
Création lumière : Maurice Srocynski
Création son et régie son : Benoît Pelé
Costumes : Isabelle Baudouin et Marie-Laure Crochant

Du 5 au 20 mars 2010

Théâtre de l’Est parisien
159 avenue Gambetta, 75020 Paris
www.theatre-estparisien.net

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.