Critiques // « Ce Soir J’ovule » de Carlotta Clerici au Théâtre des Mathurins

« Ce Soir J’ovule » de Carlotta Clerici au Théâtre des Mathurins

Fév 24, 2010 | Aucun commentaire sur « Ce Soir J’ovule » de Carlotta Clerici au Théâtre des Mathurins

Critique de Bruno Deslot

Une course après la montre

Clara s’épuise à la tâche, son corps ne lui appartient plus, allongée ou assise la course à l’ovulation devient obsessionnelle.

Une jeune femme, semblable à toutes celles qui observent de près le cadran de l’horloge biologique, envisage, après une folle étreinte avec l’homme qu’elle aime, d’avoir un enfant. Mais les tests de grossesses sont négatifs et les règles toujours aussi abondantes. Alors, lorsque Clara ovule, son compagnon de route doit être au garde-à-vous et s’exécuter ! Malgré les nombreuses saillies, respectant un calendrier rigoureux, les ovules, ça trompent énormément !

Clara consulte, Clara se documente, se médicamente, converse avec ses amies qui lui formulent les conseils experts du vécu singulier de la stérilité ! Eviter la FIV, mais jusqu’à quand ?

Réglée comme du papier à musique

Carlotta Clerici s’inspire de son expérience de femme stérile pour composer un texte léger, clair et direct, abordant le parcours douloureux et contraignant de celle qui souhaiterait juste devenir maman. Une forme très café-théâtre pour s’évoquer sans pudeur et pratiquer avec toujours plus de facilité, ce jeu d’adresse au public. Les jambes écartées, pieds reposants sur les étriers du cabinet gynécologique ou debout laissant s’échapper les pertes séminales qu’elle vient de récolter à la hâte après une étreinte rapide, Catherine Marchal joue la carte du personnage résolument de son temps, qui assume, avec humour et élégance, les aléas de cette aventure.

Dans un salon blanc, un fauteuil ou plutôt un transformable, permet à Clara de se retrouver seule chez elle à s’angoisser ou face aux spécialistes qui ont en charge, son utérus. Un mur, recouvert de carrelage blanc, impose aux regards, un univers résolument médicalisé dans lequel la confusion règne. Nadine Trintignant, dont c’est la première mise en scène, suit le texte pas à pas, le surtitrant, le soulignant, lui donnant corps par une mise en espace réglée comme du papier à musique, comme les 28 jours pendant lesquels Clara attend son ovulation !

Ce Soir J’ovule
De : Carlotta Clerici
Mise en scène : Nadine Trintignant
Avec : Catherine Marchal
Décors : Ambre Sansonetti
Lumières : Ricardo Casas

Du 13 janvier au 14 août 2010

Théâtre des Mathurins
36 rue des Mathurins, 75008 Paris
www.theatredesmathurins.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.