ƒƒ article de Denis Sanglard
© DR
Où l’on retrouve le CCN-Ballet de Lorraine à Chaillot pour une nouvelle démonstration de son talent, son art du grand écart. Pièces nouvelles proposées, trois chorégraphes qui interrogent le vocabulaire classique pour en proposer une nouvelle lecture en des variations radicales. Mathilde Monnier, une des fers de lance des années 80, avec Rose-variation, créé en 2001 pour le ballet de Suède et ici revisité. Alban Richard propose Hok-solo pour ensemble, chorégraphie de 2015 où le titre n’est oxymore qu’en apparence. Une pièce d’une énergie éclatante, organique. Et le tandem Cécilia Bengolea et François Chaignaud, toujours aussi radicaux avec Devoted, 2015 également, qui interroge le vocabulaire classique, particulièrement les pointes, pour en proposer une version quelque peu masochiste, n’hésitant pas à le frotter au Dancehall.
Rose-Variation est un ballet mouvant où les solis sont repris en chœur par le groupe dans un mouvement de va-et-vient, de vagues successives démultipliées qui voit s’enchaîner les variations des figures les plus classiques, mais revisitées par chacun, déstructurées même pour mieux les dépasser. Avec ça une grande fluidité qui voit le plateau respirer dans un déploiement énergique mais sans tension apparente.
De l’énergie pure, animale, organique nous est donné avec Hok-solo pour ensemble. Une chorégraphie puissante d’Alban Richard qui comme à son habitude transmet une respiration, une raucité au groupe devenu un seul et même organe, respirant sur le même souffle au son de la partition de Louis Andriessen « Hoketus ». Un ensemble « unique et polymorphe » où les danseurs tels des atomes agrégés d’un même organe respirent, se détachent, s’agrègent et reviennent en leur noyau dans un même élan. Une seule et même formidable énergie circule d’un danseur à l’autre, une même pulsation anime ce chœur en marche.
Devoted chorégraphié par Cecilia Bengolea et François Chaignaud métamorphose neuf danseuses en objets chorégraphiques. Ce sont des mécaniques parfaites, en démonstration d’un savoir-faire classique, d’une maîtrise de leur art, qui très vite s’emballe, s’enraye et voit surgir une autre danse, le dancehall. La mécanique s’humanise par cette intrusion. On retrouve également leur fascination pour le travail des pointes, ici poussé à l’extrême particulièrement dans une séquence éprouvante où deux danseuses immobiles, comme fichées sur le parquet, tentent de tenir sur leurs chaussons dressés.
Rose-Variation (2014)
Chorégraphie Mathilde Monnier
Scénographie Annie Tolleter
Lumières Eric Wurtz
Costumes Mathilde Possoz
Assistant chorégraphe Cédric Andrieux
Musique sonate n°17 pour pianode Ludwig Van Beethoven
Interprétée par François-René Duchâble (piano)
Avec 24 danseursHOK-solo pour ensemble (2015)
Conception chorégraphie Alban Richard
Musique hokétus de Louis Andriessen
Lumières Valérie Sigward
Costumes Corinne Petitpierre
Assistant chorégraphe Max Fossati
Avec 12 danseursDevoted(2015)
Chorégraphie Cécilia Bengolea et François Chaignaud
Musique Another Look at Harmony Part IV de Philip Glass
Lumières Jean-Marc Segalen
Costumes Cécilia Bengolea et François Chaignaud avec l’atelier du CCN-Ballet de Lorraine
Professeur de danceHall Giddy Elite Team, Damion BG Dancerz
Danseuse associée à la préparation Erika Myauki
Remerciements à Florence Abelin, Philippe Gladieux et Donatien Veisman
Avec 9 danseuses
CCN-Ballet de Lorraine
Direction Petter JacobssonDu 13 au 15 janvier 2016
Mercredi 13 et vendredi 15 janvier à 20h30, jeudi 14 janvier à 19h30Théâtre national de Chaillot
1, place du Trocadéro – 75116 Paris
Réservations 01 53 65 30 00
www.theatre-chaillot.fr
comment closed