Critiques // « Ça Travaille Encore » de Louise Doutreligne au Vingtième Théâtre

« Ça Travaille Encore » de Louise Doutreligne au Vingtième Théâtre

Mar 12, 2010 | Aucun commentaire sur « Ça Travaille Encore » de Louise Doutreligne au Vingtième Théâtre

Critique d’Evariste Lago

Chanter en travaillant

Ça travaille encore n’est pas une pièce de théâtre ordinaire mais un « musical » à l’américaine, écrit par Louise Doutreligne et mis en scène par Jean-Luc Paliès. Louise Doutreligne est une auteure féconde qui, dernièrement, s’est largement inspirée du monde du travail puisque nous lui devons également la pièce Sublim’ Interim. On comprend bien d’où vient son inspiration dans le contexte économique difficile que connaît la France.

On connaît la chanson

© Bernard Palazon

Avec des allures de cabaret, Ça travaille encore retrace le rapport de l’Homme au monde du travail, en chansons et en empruntant les textes de Prévert, ceux de Gainsbourg ou de Brassens. Ici, « La biaiseuse » suit « Le pas du facteur » et des « Cireurs de souliers de Broadway » pour chanter que « Le travail c’est la santé » ou pour crier au monde : « Je ne veux plus travailler » car « Travailler c’est trop dur » et qu’en plus « il fait trop beau pour travailler« . D’autres se réjouissent d’être « Fermé jusqu’à lundi » pour vivre, le temps d’un week-end, « La Bohème » ou pour pointer à l’ « Assedic ». Les chansons ne racontent pas une histoire mais des histoires.

Exercice difficile de mise en scène. Comment monter un cabaret sans tomber dans les travers de l’amateurisme, lorsque les artistes ne sont pas des danseurs professionnels ? Demandez à Jean-Luc Paliès qui met brillamment en scène des tableaux vivants où musiciens et comédiens-chanteurs se partagent la vedette. Notons la présence de musiciens fabuleux et d’une magnifique voix, celle d’Isabelle Zanotti. Les autres comédien(e)s, Claire Faurot, Laura Pélerins, Alain Guillo et Miguel-Ange Sarmiento sont transportés et investis par les musiques et tiennent parfaitement leurs rôles. Les époques se succèdent, les Canuts lyonnais et les petits métiers du XIXe siècle côtoient les dactylos et les routiers des années soixante, dans un charmant mélange de genre. Les mains levées, poings serrés, nous ramène aux heures révolutionnaires,  aux « Sublimes », ouvriers libertaires de la Commune parisienne (1871) réfractaires à la pression des patrons. Ils étaient les sublimes ouvriers aux messages subtils. On regrettera juste que dans Ça travaille encore les attaques politiques soient si grossières et si faciles… On connaît si bien la chanson.

Ça Travaille Encore
De : Louise Doutreligne
Par : la Cie Influenscènes
Mise en scène : Jean-Luc Paliès
Avec : Claire Faurot, Laura Pélerins, Isabelle Zanotti, Alain Guillo, Miguel-Ange Sarmiento
Musiciens : Jean-Christophe Déjean (piano), Alexandre Perrot (contrebasse) et Jean-Baptiste Paliès (batterie)
Régie Générale : Alain Clément
Régisseur adjoint : Jean-Luc Rossi
Costumes : Madeleine Nys

Du 10 mars au 14 avril 2010

Vingtième Théâtre
7 rue des Plâtrières, 75 020 Paris
www.vingtiemetheatre.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.