À l'affiche, Critiques // Breathisdancing, conception Alban Richard, à La Pop avec le 104 hors les murs/ Festival Séquence Danse à Paris

Breathisdancing, conception Alban Richard, à La Pop avec le 104 hors les murs/ Festival Séquence Danse à Paris

Mar 15, 2017 | Commentaires fermés sur Breathisdancing, conception Alban Richard, à La Pop avec le 104 hors les murs/ Festival Séquence Danse à Paris

ƒƒƒ article de Denis Sanglard

170221ARichard049

© Agathe Poupeney / Photoscene.fr

Souffle, son, voix, corps, chair… Le danseur Alban Richard ne cesse d’explorer, d’expérimenter. Répondant à la proposition d’un « récital augmenté » par La Pop, lieu qui interroge la place de la musique dans la société et la façon dont on l’écoute, il convie sur le plateau Erwan Keravec sonneur de cornemuse et improvisateur, et Mariam Wallentin, chanteuse et musicienne. Un trio décapant pour une performance, « une sculpture sonore », un espace de formidable liberté. Le souffle donc. Celui étrange d’une cornemuse qui respire, donne une étrange pulsation, bourdonne, enfle bientôt et bouleverse nos préventions sur cet instrument moderne en diable. Avant de s’effacer devant le souffle amplifié du danseur à l’arrêt, puis de celui de la chanteuse qui prend le relai. Bientôt ces trois souffles se répondent, n’en font bientôt qu’un avant de se dissocier, de nouveau. Chœur râpeux, haletant de souffles, râles, cris…le souffle dans tous ses états. Expiré, Exploré, explosé. Le souffle très vite produit un son, rauque ou mélodieux, le son s’articule, devient langage, imploration ou déploration, supplique ou réplique. Ce sont des vagues successives, étales ou furieuses. Tout ce matériau sonore, harmonique, rythmique entraîne à son tour le corps qui très vite répond à ces étranges sollicitations vocales et musicales. Epouse ou non ce que le souffle insuffle, inspire. Mouvements irrépressibles, inconscients, maîtrisés ou non les corps se répondent à leur tour, attentifs aux moindres variations des uns et des autres, avant de s’éloigner à leur tour, s’effacer parfois. À l’origine de la danse nous dit là Alban Richard, le souffle, le souffle avant le verbe, moteur d’une danse des origines, instinctive, brute. Avant même le son, avant même son articulation. Le souffle comme un formidable générateur de sensations premières, primales. Et par extension de sens. Respirer, simplement ce fait là, devient une danse en soi. De cette sculpture sonore en métamorphose constante, de cette étrange cérémonie chamanique, il y a de ça, le spectateur qui enclot l’espace du plateau est très vite aspiré dans cette spirale acoustique, déstabilisé, perd tout repère. Mais il faut accepter cela, entrer dans cette matière sonore et mouvante, ce paysage qui ne cesse de se dérober aux moindres variations du souffle et des corps, étroitement liés, de ces trois singuliers instrumentistes. L’émotion vient alors de prendre conscience soudain de son propre souffle, ce simple fait de respirer, comme acte de création.

 

Breathisdancing
Conception Alban Richard
Avec Erwan Keravec, cornemuse
Alban Richard danse et voix
Mariam Wallentin voix
Régie Vanessa Court
Régie Lumières Joshua Lelièvre Deslandes
13/14/15 mars à 19h30

La Pop
Face au 40 quai de la Loire – 75019 Paris
M° Jaurès
Réservations 01 53 35 07 77
www.lapop.fr
Réservations Le Centquatre-Paris 01 55 35 50 00
www.104.fr

Be Sociable, Share!

comment closed