Critiques // Critique • « Beaucoup de Bruit Pour Rien » de Shakespeare par la Cie 26000 Couverts / Paris Quartier d’Eté

Critique • « Beaucoup de Bruit Pour Rien » de Shakespeare par la Cie 26000 Couverts / Paris Quartier d’Eté

Juil 20, 2011 | 3 commentaires sur Critique • « Beaucoup de Bruit Pour Rien » de Shakespeare par la Cie 26000 Couverts / Paris Quartier d’Eté

Critique de Denis Sanglard

Les 26 000 Couverts sont de retour au Théâtre Sylvia Montfort. On ne peut rien dire de ce spectacle, rien en dévoiler sans trahir tout ce qui en fait la particularité et le piquant. Pour un chroniqueur ça vous met dans l’embarras. M’enfin en s’attaquant à Shakespeare et à Beaucoup de bruit pour rien, cette compagnie complètement frapadingue met encore une fois la barre haute, très haute même. C’est de la folie pure.

© Ibuc

Les spectateurs sont complètement désarçonnés et même sonnés par tant d’audace dramaturgique. Disons plutôt par tant d’audace tout court. Cette bande de joyeux lurons dynamite le théâtre et crée la stupeur et l’incrédulité chez les spectateurs quelque peu rendus sourds par un début de spectacle tonitruant. On hurle de rire devant l’insolence et l’inventivité débridée de ces zazous issus du théâtre de rue. On aurait pu craindre une ambition soudaine de respectabilité. C’est sans compter sur l’esprit retors de cette compagnie. Difficile pour eux visiblement de se couler dans le moule. Ici le Théâtre, avec un T majuscule, dans son ensemble et son actualité, est passé à la meuleuse à béton. Le rôle même du public est mis à la question. Et… Mais, je ne peux en dire plus. Si vous aimez Shakespeare, pas d’inquiétude,  son esprit est bien là qui hante les lieux…

Ah, un conseil ! Prenez le programme distribué par la compagnie et lisez le attentivement. Après le spectacle. Si comme moi vous êtes pris d’un fou rire dans le métro, c’est que jusqu’au bout les 26 000 Couverts auront plantés fourchettes et couteaux dans votre dos. Ah les traitres !

Beaucoup de Bruit pour Rien
De : William Shakespeare
Par : la Cie 26 000 couverts
Mise en scène : Philippe Pehenn
Dramaturgie, adaptation : Judith Feyrner
Mètre-concept : Jacques Livchine
Scénographie : Anthony Benjram
Matière Sonore : Erich Mayer
Chorégraphie : Liliane Boucon
Direction technique et construction : Alexandre Diaz, Michel Mugnier
Costumes : Camille Perreau
Perruques, postiches : Milos Bodtzaris
Avec : Karine Abela, Christophe Arnulf, Romain Belanger, Sébastien Chabane, Servane Deschamps, Sarah Douaire, Pierre Dumur, Olivier Dureuil, Marie Ichtertz, Anne-Gaëlle Jourdain, Florence Nicolle, Philippe Nicolle, Emmanuelle Veïn, Valerie Veril, Jacques Ville

Du 19 juillet au 6 Août 2011
Dans le cadre du festival
Paris Quartier d’Eté

Théâtre le Montfort
106, rue Brancion, 75015 Paris
www.lemonfort.fr

www.26000couverts.org

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.