À l'affiche, Agenda, Critiques // Baby Boom au paradis d’Ana Istarù, Théâtre du RisCochet.

Baby Boom au paradis d’Ana Istarù, Théâtre du RisCochet.

Fév 11, 2015 | Commentaires fermés sur Baby Boom au paradis d’Ana Istarù, Théâtre du RisCochet.

ƒ Article de Camille Hazard

 

vz-aaf3963c-2ae3-4ed5-b25d-17c373954e15

 

Ce monologue à multiples voix d’Ana Istarù, décrit avec modernité la longue traversée en solitaire qu’une femme traverse pour porter la vie.
De son désir d’enfant, de sa grossesse difficile jusqu’à l’accouchement, l’auteur raconte toutes les angoisses, les peurs, les doutes, les confrontations avec la famille, bref, la grossesse comme champ de bataille !
La comédienne Marian Li a traduit elle-même ce texte encore inédit en France et se l’accapare avec allégresse.
Un canapé et une table basse permettent à la comédienne d’ancrer le monologue dans une réalité quotidienne même si quelques souffles oniriques s’invitent de temps à autres… Le texte jongle avec différents registres permettant ainsi à Marian Li d’esquisser pour certains personnages une figure de clown puis, de revenir à des confidences plus intimes avec les spectateurs. Si la trame narrative est simple, le contenu du texte, mis en valeur par le jeu délicat de la comédienne, fourmille d’histoires, de dialogues, d’apartés, parfois touchants, souvent très drôles !

Une amie plongée dans l’égoïsme et le désespoir amoureux, un mari royalement passif, épris de Maradona, une belle famille « sangsue » qui décide et juge sans la moindre réserve, un personnel hospitalier dépourvu d’affect … Oui c’est seule que la future maman devra se battre pour donner naissance à sa petite fille Valentina (n’en déplaise à la belle-mère !).
La mise en scène de Tonio Descanvelle suit les mouvements du monologue avec tact pour ne pas interférer sur le jeu.
Avec un naturel élégant et une grande sincérité, la comédienne Marian Li se confie, s’amuse, s’indigne, s’émeut, tout en transmettant aux spectateurs, son plaisir d’être sur scène !

La dramaturge costaricienne Ana Istarù, signe un texte féministe dans un pays où il est encore compliqué d’égratigner la sacro sainte famille ; mais le machisme, l’égoïsme et la bêtise sont malheureusement des plaies universelles et le texte résonne aussi pleinement en France…

 

Baby Boom au paradis
D’Ana Istarù
Traduction Marian Li
Mise en scène Tonio Descanvelle
Avec Marian Li

Du 26 janvier au 31 mars 2015,
Les lundis et mardis à 20h00.

Théâtre du RisCochet
43, rue Mathurin Régnier – 75015 Paris
M° Volontaire
Réservations 01 73 70 69 86
www.theatreduriscochet.com

 

Be Sociable, Share!

comment closed