Critiques // Critique • « Atavisme » de Philippe Fenwick au Théâtre de l’Atalante

Critique • « Atavisme » de Philippe Fenwick au Théâtre de l’Atalante

Oct 17, 2011 | Aucun commentaire sur Critique • « Atavisme » de Philippe Fenwick au Théâtre de l’Atalante

Critique de Audren Destin

Atavisme, ou le syndrome Korsakov

On connait la prédisposition des bretons pour la boisson. Comme disait le marin, « horizon pas net, reste à la buvette ». L’homme qui nous intéresse aujourd’hui et dont l’étrange histoire est à l’origine de ce spectacle n’était pas marin mais il était breton et, qui plus est, chanteur. C’est dire si ses chances ne pas devenir un ivrogne étaient minces. Mais ce n’est pas uniquement l’alcool qui a causé sa perte, il y avait autre chose qui tourmentait son âme, un mal plus profond, plus rare, plus mystérieux.

Après son récit de voyage, sept mille kilomètres à pied, aux côtés d’un théâtre itinérant, Philippe Fenwick souhaitait écrire un essai sur les hommes et les femmes qui ont connu la gloire auprès d’un cercle restreint de spectateurs. C’est ainsi qu’il s’est intéressé à la destinée particulière de Jacques Mercier, chanteur de Music-Hall à Brest qui chanta pendant vingt ans dans un cabaret situé dans le quartier de Recouvrance. Lorsqu’en 1982 le lieu ferma, Mercier s’enferma chez lui, s’abima dans l’alcool et finit par disparaître dans son appartement sans autre explication…

Atavisme est une pièce inspirée du théâtre-documentaire, composée d’entretiens menés par Philippe Fenwick à Brest en 2008 ainsi que de la restitution de plusieurs moments de la vie de Jacques jusqu’à sa réclusion au début des années 80. Restitutions réalisées grâce aux descriptions et aux dessins issues du journal de Jacques. Dans son récit, le chanteur raconte la tournée qu’il croyait effectuer en Union Soviétique. Voyage immobile…

Dans ce périple sur les traces d’un homme qui n’a pas bougé de chez lui, Philippe Fenwick recrée avec des moyens simples l’ambiance d’un cabaret rêvé. Un chanteur breton qui chante en russe, des acrobates, musiciens, danseurs, tous ces artistes issus de différentes disciplines et de différentes cultures nous invitent à ce voyage imaginaire en développant tout leur savoir-faire sur la petite scène de l’Atalante. Un spectacle sympathique, drôle et poétique. Mais bien qu’Atavisme soit déjà une réussite, ce n’est encore qu’une ébauche, l’acte de naissance d’un pari fou, une tournée de quinze mille kilomètres de l’Atlantique au Pacifique, de Brest à Vladivostok, à laquelle participeront au cours du voyage, artistes et metteurs en scènes russes, ukrainiens, et polonais. La pièce est actuellement jouée au théâtre de l’Atalante jusqu’au 31 octobre. La tournée débutera en mars 2012. Souhaitons bon vent à Philippe Fenwick et à son équipe !

Atavisme
De
: Philippe Fenwick
Avec
: Hugues Hollenstein, Grit Krausse, Marine Paris, Sergeï Vladimirov, Philippe Fenwick, les apprentis de l’Académie Fratellini: Edwin Condette, Matthew Denley et des artistes invités parmi lesquels Agathe Alexis, Simone Héraut, Irina Vavilova…
Dramaturgie
: Marine Paris
Scénographie, ombre et vidéo
: Hugues Hollenstein
Décor
: Grit Krausse
Création lumière
: Jean-Pierre Michel
Création sonore
: Louis Boulloche
Costumes
: Magali Castellan
Accessoires
: Michel Carmona
Assistante à la mise en scène
: Gaëlle Hermant

Du 12 au 31 octobre 2011
Lundi, mercredi, vendredi à 20h30, jeudi, samedi à 19h00, dimanche à 17h00

Théâtre de l’Atalante
10 Place Charles Dullin, Paris 18e
Métro Abbesses, Anvers – Réservations 01 46 06 11 90
www.theatre-latalante.com

www.collectif-zou.com

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.