Critiques // « Arrêtez le monde, je voudrais descendre » d’Igor et Lily au Montfort Théâtre

« Arrêtez le monde, je voudrais descendre » d’Igor et Lily au Montfort Théâtre

Fév 18, 2010 | Aucun commentaire sur « Arrêtez le monde, je voudrais descendre » d’Igor et Lily au Montfort Théâtre

Critique de Monique Lancri

C’est avec ce titre magnifique (un vers de René de Obaldia inscrit sur les murs en mai 68) que la Compagnie Dromesco nous emmène dans son monde à elle, un monde dont on aimerait bien ne pas descendre trop vite !

Un spectacle “magique”

Théâtre ? Cirque ? Concert ? Danse ? C’est tout cela à la fois. Des acteurs, des animaux, des musiciens, des acrobates, des danseurs, des chanteurs, des masques, beaucoup de masques où le visage de l’homme se trouve brouillé : on se croirait à la foire…Mais une foire très ordonnée, scandée par de courts extraits de Dubillard ou de Bourdieu, entrecoupés de scènes muettes et totalement surréalistes : du comique, du tragique, du poétique.

Tourne manège : de l’homme à l’animal et vice versa

Le spectacle débute dans le salon d’attente d’un vétérinaire : les clients patientent, chacun nanti de son animal : un cochon, un âne, un coq, un poisson rouge etc. Un peu plus tard nous serons dans une chambre d’hôpital et, à notre grande surprise, nous verrons que ce sont les maîtres qui sont malades, gardés gentiment par leurs animaux de compagnie ! Car c’est le point fort du spectacle de Lily et Igor : quelle est la frontière qui sépare l’homme de l’animal ? L’un et l’autre ne se confondent-ils pas le plus souvent?

Deux scènes magnifiques

Des hommes à tête d’animal (ou des animaux à corps d’homme) -personnages dignes de Max Ernst !- se préparent à un banquet très surréaliste. Le plat qui semble les faire saliver n’est autre qu’une femme nue!

Autre scène, presque finale : une procession de personnages à tête de cochons, vêtus de sombre, tournent, tels des ombres, à la queue leu-leu tandis que la grande Lily, elle, tourne à contre sens. Peu à peu, ces ombres se font agressives et arrachent, au passage, par morceaux, la longue robe noire de la jeune femme et la voilà tout de rouge vêtue. Dépouillée. Ensanglantée ?

Mais tout ce carnaval ne serait rien sans l’envoûtement provoqué par le rythme et les accents de la musique tzigane d’Alexander Balanescu.

Arrêtez le monde, je voudrais descendre
Conception,mise en scène et scénographie : Igor et Lily
Composition musicale : Alexander Balanescu
Textes : Extraits de « La misère du monde » de Pierre Bourdieu et des « Diablogues » de Roland Dubillard
Costumes : Cissou Winling
Accessoires, sculptures : Fabienne Killy,Anne Leray
Masques : Fredericka Hayter
Toiles peintes : Catherine Ranki, Matthieu Lemarié
Lumières : Ronan Cabon
Son : PhilippeTivillier
Jeu et danse : Lily, Igor, Violeta Todo-Gonzalez, Jean-Marc Stélhlé, Monique Brun, Baptiste Blegbo, Zina, Louis Yerly
Compagnie Dromesco

Du 2 février au 6 mars 2010

Montfort Théâtre
106 rue Brançion, Paris 75015
www.lemonfort.fr

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.