Critiques // « Endormis sous le ciel » de Mario Batista, mise en scène Thomas Bouvet à La Loge

« Endormis sous le ciel » de Mario Batista, mise en scène Thomas Bouvet à La Loge

Oct 09, 2014 | Commentaires fermés sur « Endormis sous le ciel » de Mario Batista, mise en scène Thomas Bouvet à La Loge

ƒƒ Article de Camille Hazard

 

Endormis sous le ciel

 

 

Un petit garçon et une petite fille se regardent…

Un petit garçon et une petite fille contemplent la vie et le néant dans le précipice de leurs yeux.

 

Dans une grande simplicité poétique et à travers un jeu tenu et profondément incarné, Thomas Bouvet nous fait découvrir l’univers et l’écriture de Mario Batista. Une écriture pleine, tout un poème, prenant, par moments, la cadence d’une prière exaltée.
L’histoire du monologue est très simple, se résumant presque à un geste… Deux enfants (mais peut-être s’agit-il d’adolescents, d’adultes, ou de vieillards, peu importe, ils s’aiment et se découvrent) dans la nature, se regardent. Avec toute leur candeur et leur pureté, ils font l’amour et s’endorment sous le ciel. Mais ils ne sont pas seuls, une silhouette les regarde, puis s’approche…

Cela pourrait être une femme et ce serait Médée.
Cela pourrait être un homme et ce serait La nuit du chasseur.
Thomas Bouvet

Seul dans l’obscurité de la scène, Thomas Bouvet incarne cette silhouette. Immobile et confiant, il nous livre ce qu’il voit, ce qu’il imagine de ces corps aimants. L’innocence de ces deux enfants se mêle à l’étrange. Rasé et enveloppé d’une robe noire dénuée de signe distinct, le personnage n’est ni un homme, ni une femme. Cela pourrait être Dieu, ou Satan, et l’on pourrait d’ailleurs douter de son existence. Climat de doute et d’ambigüité qui nous maintient accroché à chaque mot du texte.
Thomas Bouvet nous garde en tension par son aisance à incarner des vers teintés de poésie et de violence.
Mario Batista donne à voir dans ce monologue, le monde et l’humanité vus à travers des yeux sans limite. Des yeux, comme un précipice, s’ouvrant sur le néant.
La mise en scène respecte la simplicité de la narration et nous enfonce un peu plus dans un climat où l’innocence côtoie les ténèbres. Le plateau plongé dans le noir au début du monologue, puis voguant dans la pénombre, fait jouer des ombres sur le visage du personnage ; on ne sait plus tout à fait si l’on rêve, ni où l’on est. Ce dont nous sommes certains, c’est de voir un petit garçon et une petite fille qui se regardent sans savoir qu’ils sont observés…

 

Endormis sous le ciel
Texte Mario Batista
Mise en scène, lumière et jeu Thomas Bouvet
Scénographie Mathieu Lorry-Dupuy
Création sonore Joncha
Costumes Aude Designaux
Répétitrice Noémi Laszlo
Régie Guillaume Rollinde

Du 6 au 17 novembre 2014
Tous les jours à 19h00 (relâche samedi et dimanche)

La Loge
77, rue de Charonne – 75011 Paris
M° Ledru-Rollin
Réservation 01 40 09 70 40
www.lalogeparis.fr

 

Be Sociable, Share!

comment closed