Lectures // Lecture ・ « Pulvérisés » d’Alexandra Badea. Grand Prix de littérature dramatique 2013. L’Arche Editeur

Lecture ・ « Pulvérisés » d’Alexandra Badea. Grand Prix de littérature dramatique 2013. L’Arche Editeur

Nov 30, 2013 | Aucun commentaire sur Lecture ・ « Pulvérisés » d’Alexandra Badea. Grand Prix de littérature dramatique 2013. L’Arche Editeur

ƒƒ Article Dashiell Donello

Photo pulvérisés

Nous vous souhaitons une bonne journée

À Shanghai, à Dakar, à Bucarest, à Lyon, les pulvérisés survivent hors du temps. Les latitudes et les longitudes brouillent la carte géographique de leurs esprits. Rien ne leur appartient. Aucune porte ne s’ouvre, car les pulvérisés n’ont pas la clef de la stratégie. Leur colère s’étouffe dans leurs poings quand un panneau, où il est écrit, « Nous vous souhaitons une bonne journée », sourit. La journée commence dans la peur de propager de vaines larmes, car il faut tendre vers l’excellence toujours et encore.

Pulvérisés, a un titre à la Sarah Kane, dans une écriture qui tutoie, avec un monde sans scrupules vu  des quatre coins cardinaux de la planète dans le même espace-temps de l’objet-profit. Il y a : les jours humiliants d’une ouvrière chinoise dans une usine. La cruauté d’un chef d’entreprise, harcelant un superviseur de plateau à des fins mercantiles. Une relation familiale d’un responsable assurance-qualité qui se détériore sous la pression du travail. La difficulté à s’intégrer, à réussir, à gravir les échelons, d’une ingénieur d’études et développement ; le témoignage de cet empêchement. Voilà la vie de ces individus dans la déshumanisation qu’a généré la mondialisation, voilà de quoi parle Pulvérisés d’Alexandra Badea. Il ne reste plus, pour que tout soit complet, que Pulvérisés s’incarne sur la scène pour lequel il est destiné.

Mais faisons connaissance avec Alexandra Badea, à la deuxième personne du singulier, comme dans sa pièce.
Tu écris en français, car c’est là où tu vis.
Le français est la langue dans laquelle, tu as pris toi-même la liberté de dire les choses qui te dérange. C’est la langue de ta colère et de ta liberté partagée.
Tu es née en 1980.
Tu t’appelles Alexandra Badea.
Tu es auteure, metteure en scène et scénariste.
En 2003, tu décides de t’installer à Paris.
Tu travailles comme metteure en scène entre la France et la Roumanie.
Ton texte Pulvérisés, est publié à l’Arche Editeur depuis octobre 2012.
Pulvérisés, sera  sur scène pour la première fois le 4 février 2014, au Théâtre National de Strasbourg et au CDN d’Aubervilliers, une création par Aurélia Guillet et Jacques Nichet.

L’ARCHE Editeur
86, rue Bonaparte
75006 Paris
http://www.arche-editeur.com

 

 

 

Be Sociable, Share!

Répondre

You must be Logged in to post comment.