ƒƒ critique Djalila Dechache
©Giovanni Cittadini Cesi
En voilà un artiste à la diction irréprochable bien sympathique ! Et drôle c’est le moins que l’on puisse dire ! Si attachant, qui nous connaît si bien ……..
« Bienvenue dans la fraîcheur du Théâtre 14 ……. ».C’est quasiment exceptionnel d’être accueilli ainsi dans une salle de théâtre. Il faut dire que Jos Houben est un comique belge et lorsqu’il arpente la scène du haut de son mètre 87 avec son visage passe-partout, il prend l’air sérieux du professeur venu analyser le mécanisme du rire qui comme le définit si bien Démocrite est « La conscience pour transformer la tragédie en comédie ».
La sobriété apparente de Jos Houben lui donne beaucoup de justesse, de réalisme et de vérité.
« Rire, oui mais à saupoudrer avec un peu de sentiment » Jos Houben
À commencer par l’outil de base qui est le corps, donné à tout être humain, placé en position verticale, la question qui tombe sans tarder est : pourquoi ne tombons-nous pas ?
Pour le comique qu’il est, il y a trois étages qui gouvernent : le bassin, la poitrine et la tête nous trahissent, parlent pour nous.
Ainsi celui qui se rend dans une galerie d’art contemporain sans rien y comprendre, l’adolescent toujours avachi, toujours épuisé, la démarche des uns et des autres entre celui qui marche en poussant, ou a l’air d’être poussé, celui qui reste proche du sol ou au contraire marche vers le haut.
A chaque exemple, Jos Houben fait une démonstration très convaincante qui suscite évidemment le rire de la salle.
Le spectacle est décliné en chapitres pour « les élèves du rire » que nous sommes, arrive le moment de la démonstration de la chute et c’est le clou. De Charlie Chaplin aux Marx Brothers, en passant par Laurel et Hardy, tous ont fait leurs classes avec cet exercice incontournable.
Pourquoi rit-on lorsque quelqu’un tombe et à plus forte raison s’il y a du public ? C’est notre dignité qui est touchée et qu’il faut vite retrouver le fameux axe vertical.
« Le calme ne fait pas rire, la démesure si. »
Voilà un grand principe que professeur Houben – il enseigne à l’école internationale de théâtre Jacques Lecoq – énonce. Il a un sens aigü de l’observation, son corps est élastique, son visage prend toutes les émotions, ses cheveux qu’il hérisse à souhait lui donnent un air enfantin, état qu’il a su reconquérir en étant adulte. Et c’est une prouesse. Pour rester jeune il faut rire et faire rire, on ne le dira jamais assez.
Le chapitre d’imitation des animaux, exercice classique mais qu’il faut faire à fond, qu’il faut faire bien selon la recommandation du professeur est hilarante, avec une préférence pour la poule et la vache « un grand bloc immobile pour qui il faut le courage de la durée ». C’est à ce moment là qu’il se sert de la situation humaine du début pour imiter la vache égarée dans une galerie d’art contemporain. On en rit aux larmes.
Savez-vous imiter un fromage ?
Plus fort que les animaux, les objets inanimés, Jos Houben se lance dans l’imitation de 3 fromages : le camembert fait, le chèvre et le cheddar.
C’est indescriptible tellement c’est intelligent, juste et si drôle ! Avec lui tout est possible, tout est sujet à rire dans un monde de plus en plus difficile ; faire partie de sa classe devrait être possible à chacun d’entre nous au moins une fois dans sa vie et sans limite d’âge, ni souci de diplôme. Juste pour le bonheur de rire et d’apprendre à rire de tout.
Le spectacle-leçon de choses se conclut par la citation d’un autre clown Charlie Rivel (1896- 1983) « une des dernières choses qui nous reste et faite à la main est l’applaudissement ».
Pour le clown bien vivant de ce soir ce sera au pluriel en cascades et en mines réjouies.
Jos Houben a été programmé du 17 mai au 15 juin 2013 au Théâtre du Rond-Point des Champs-Elysées et c’est une chance de l’avoir programmé pour le festival En compagnie(s) d’été au Théâtre 14.
Festival en compagnie(s) d’été
18 juillet / 24 août 2013
Théâtre 14 Jean-Marie Serreau
20 avenue Marc Sangnier
75014 Paris
Métro : Porte de Vanves
Réservations : 01 45 45 49 77
www.grrrcompagnie.comLire aussi l’article de Evariste Lago
http://unfauteuilpourlorchestre.com/lart-du-rire-de-jos-houben-au-theatre-du-rond-point/