Critique de Solveig Deschamps
Pleins de bonnes intentions…
© DR
Elle est seule sur le petit plateau du Guichet Montparnasse, elle nous attend en fond de scène dans l’obscurité à côté de l’écran sur lequel sont projetés des paysages urbains à la façon des futuristes. Noir salle, lumière plateau, il fait chaud et la soufflerie empêche le silence. « Merci d’être là » Une adresse à une jeune femme, peut-être sa fille à qui elle va parler de la condition féminine en France, de la lutte des femmes, les connues et les moins connues qui nous permettent aujourd’hui d’être plus libres, pas encore tout à fait l’égale de l’homme. Récit entrecoupé de témoignage, d’archives.
L’intention est louable… Mais on aurait aimé se sentir plus concerné, autrement concerné, y voir un engagement plus sincère de la comédienne qui reste à la frontière du propos avec des petites envolées un peu trop surjouées qui n’arrangent rien à l’affaire. Une actrice (ou acteur) mal dirigée sur un plateau, fut-elle une merveilleuse interprète, laisse toujours un goût amer un peu ennuyeux. Une actrice (ou acteur) en prise avec un texte qui ne la porte pas, une écriture linéaire et malhabile peine et nous fait de la peine.
Pourtant il y avait de quoi faire avec énergie, drôlerie, décalage, de quoi rafraichir notre mémoire et sortir en se disant que rien n’est jamais acquis.
Petits rappels :
Jusqu’en 1965 la femme ne peut exercer une profession sans l’autorisation de son mari, elle ne peut accomplir aucun acte juridique.
Jusqu’en 1975 la femme est tenue de suivre son mari, la femme adultère est passible d’emprisonnement, l’homme adultère d’une simple amende…
Savez vous depuis quand le femme a droit de vote ? Depuis quand elle a une âme ?
Ce soir nous aurions aimé sur le plateau, un peu plus d’âme, nous aurions été émues, nous aurions discuté jusqu’à une heure tardive avec nos hommes et avec nous–mêmes, nous aurions été fières d’être des femmes.
Jupes et Patanlons
De Claire Benjamin-Galeyrand
Avec Claude Mailhon
Vidéo : Olivier BonenfantDu 3 mai au 16 juin 2012 – Les jeudis et samedis à 19h00
Guichet Montparnasse
15, rue du Maine– 75014 Paris
Métro : Montparnasse Bienvenue – Edgar Quinet – Gaîté
Réservation 01 43 27 88 61
www.guichetmontparnasse