Kabarett. Sorte de remix DU Cabaret, de Bob Fosse, sorti en 1972, le vrai, l’unique, le sublime et vénéré qui donc nous tient en haleine et en quasi vénération. Autre chose, comment est-ce possible ? Autorisé… Mais on y va tout de même, grincheux pour mille raisons, malgré les deux heures et demie sur lesquelles ce Kabarett vicieux ose s’étendre, notamment. Et puis ce sont des étudiants, du Studio | ESCA, à Asnières-sur-Seine, qui ont pris ça en main. Qu’ont-ils pu en faire, osant même débuter par une modification du titre ? Bref, on y entre de bonne humeur parce qu’il fait beau et puis, dans cette salle pleine, sans avoir vu passer le temps, on se retrouve debout, applaudissant, fondu dans une légèreté extraordinaire, emportés du début à la fin par une équipe fantastique, légère et puissante, qui a su donner quelques touches d’actualisation à saint Cabaret, pour lui donner une originalité, une mise à jour presque, amusante et terrifiante en même temps. Un très bon travail, on ne voit pas le temps passer !

Paul Desveaux et Tatiana Breidi, ont pris la direction du Studio | ESCA en 2020. Paul Desveaux, comédien, metteur en scène, scénographe, met cette riche et profonde pourrait-on dire, expérience, au profit de celles et ceux à qui il recherche à en transmettre les meilleurs éléments. Nous en sommes ainsi à l’Expérience #4 avec Kabarett. Joris Mugica travaille depuis plusieurs années au Studio | ESCA et s’occupe de l’écriture. C’est donc à lui que l’on doit toutes ces notes contemporaines et souvent surprenantes tout autant qu’amusantes qui résonnent dans Kabarett. On est en 2032, et le Kabarett Klub est à Pigalle, depuis des années bien entendu. Les parisiens ne connaissent que lui, ils y passent tout leur temps ou presque. Les histoires d’amour, les catastrophes, les mini fins du monde s’y mettent en place. Et cette équipe du Studio | ESCA nous emporte. Dès le début pourrait-on dire. Ambre Brisset, qui est La Emcee et Georgina et a donc un rôle « structurant » dans cette histoire, sera un des membres de cette équipe dont la puissance sera la plus visible. Il faudrait les citer tous et toutes en fait tant ils parviennent, tous et toutes oui, à nous transmettre cette fougue qui nous capture joyeusement. Kabarett parle de cet univers sulfureux du spectacle en 2032, mais aussi et sans se dissimuler une seconde, multiplie des évocations sexy et très amusantes, sans aucune grossièreté. Hétéros, homos, ou entre les deux, pourquoi pas, tous ses sujets montrent le bout de leur nez. Vitesse et légèreté, jeu des regards, présence des corps, texte pas chochotte du tout, désirs assumés, tout est là.

Les deux musiciens se trouvent au-dessus de la scène, tout en haut, derrière une sorte de rideau noir et transparent à la fois, qui nous les offre et dissimule en même temps. Le chant parfois pourrait gagner un peu de puissance, c’est un détail qu’on repère parfois, très légèrement, sans qu’il se permette toutefois de tartiner l’ensemble du spectacle. La danse et le jeu sont excellents et cette fine équipe du Kabarett Klub nous tient en haleine, vient parfois se mêler aux spectateurs, nous y sommes, en 2032, dans ce cabaret louche qui risque de voir ses portes fermer ou bien son esprit même s’envoler, à cause des événements extérieurs ou bien de la nouvelle politique du patron. La véritable équipe, celle de 2026, nous emporte, oui, leur joie est là, leur solide coopération, sans aucun doute leurs mains serrées pour que tout se passe le mieux possible. C’est réussi. À cause d’eux, on se retrouve dans le métro, puis chez soit en chantonnant, pour qui passons-nous ? Tous et toutes nous ont offert un autre, un nouveau Cabaret, avec des lignes suivies mais sans copie prétentieuse, des lignes qui nous font réfléchir sur l’actualité : pensons à eux la prochaine fois que nous lirons notre journal gris, il sera peut-être un rien plus léger !
Kabarett, de Joris Mugica, sur une idée originale de Paul Desveaux
Avec : Charlotte Bombana, Ambre Brisset, Suzanne Dauthieux, Nicolas Dépée-Martin, Jade Désirée, Titouan Garbay, Abigaëlle Janssens-Rivallain, Ayşe Kargili, Néhémie Kokodé, Blaise Jouhannaud, Victor Letzkus-Corneille
Et les musiciens Emiliano Begni, Marc Chalosse
Mise en scène : Paul Desveaux
Collaboratrice artistique : Enora Ciapponi-Wahl
Cheffe de chant : Maria Laura Baccarini
Chorégraphie : Jean-Marc Hoolbecq
Arrangements musicaux : Marc Chalosse
Assistant musical : Emiliano Begni
Lumières : Laurent Schneegans
Costumes : Baptiste Znamenak
Régisseur son : Thelonious Bouvet
Régisseur lumière : Maël Livergnage
Construction de décors : Les Ateliers du Spectacle
© Photos de Laurent Schneegans
Du 5 au 29 mars 2026
Durée du spectacle : 2h30
Jeudi 19h, vendredi 20h, samedi 18h, dimanche 15h
Studio | ESCA
3, rue Edmond Fantin
92600 Asnières-sur-Seine
Réservation : 01 47 90 95 33
www.studio-asnieres.com

