À l'affiche, Critiques // Yukonstyle, un texte de Sarah Berthiaume, mis en scène par Geneviève L. Blais, au Théâtre Lachapelle.

Yukonstyle, un texte de Sarah Berthiaume, mis en scène par Geneviève L. Blais, au Théâtre Lachapelle.

Oct 21, 2016 | Commentaires fermés sur Yukonstyle, un texte de Sarah Berthiaume, mis en scène par Geneviève L. Blais, au Théâtre Lachapelle.

ƒƒ article de Jean Hostache

3-093059-imagepage

© Talisman Theatre

Yunkonstyle c’est faire la découverte d’un texte puissant signé Sarah Berthiaume, dramaturge québecoise, ici magnifiquement traduit en anglais par Nadine Desrochers. Un texte glaçant, au verbe qui s’articule dans la buée d’un hiver éternel, mais qui envers et contre tout réchauffe les esprits. Yukon est le décor du Nord Canadien, un désert de glace où la vie est une lutte quotidienne. Yukon c’est aussi la terre mère des premières nations, dont la pièce fait part en témoignant de violents conflits sociaux et identitaires. Yukonstyle c’est enfin une dramaturgie où le froid gagne le rôle principal, et où les autres personnages se battent pour exister dans un non lieu où les liens sociaux périclitent et se défont. Un sujet éminemment contemporain où l’où nous dévoile une jeunesse sans repères, qui erre, et recherche le sens même de la « prospérité » (comme l’indique Kate qui ne connaît pas ce mot).

Porté par quatre acteurs brillants, la mise en scène de Yukonstyle se confond avec la photographie d’un film. Un jeu en somme très réaliste, où toute théâtralité cherche à être gommée, des transitions entre les scènes utilisant la coupe franche à l’image du cinéma. Seule la scénographie peut parfois avoir du mal à fonctionner, affichant un effet de vraisemblance limité et qui oscille entre le symbole et la reconstitution réaliste. Malgré tout cette adaptation anglaise, parfaitement limpide pour les non-anglophones, nous dérange, nous amuse tant qu’elle nous fait peur. La compagnie du Talisman Theater a parfaitement trouvé le dosage entre l’humour, la noirceur, et le militantisme théâtral, signant une mise en scène forte et sensible.

Yukonstyle
Texte de Sarah Berthiaume
Traduction de Nadine Desrochers
Mise en scène de Geneviève L.Blais
Scénographie de Lyne Paquette
Costume de Fruzsina Lanyi
Conception du corbeau Claire Renaud
Lumière David Perrault Ninacs
Son Navet Confit
Régisseur général Claude Lemelin

Avec Julia Borsellino, Jasmine Chen, Chip Chuipka, Justin Many Fingers

Théâtre La Chapelle (Montréal)
Du 13 au 29 octobre à 20h
3700 Rue Saint-Dominique, Montréal, QC H2X 2X7
Metro 2 Sherbrooke
Réservations au (514) 843-7738
http://lachapelle.org/fr

Be Sociable, Share!

comment closed