article de Denis Sanglard
Angelica Liddell sème le chaos sur le plateau de l’Odéon. « You are my destiny » ou la rédemption de Tarquin. Le viol de Lucrèce est balayé, renvoyé à l’anecdote pour une histoire d’amour, de passion torturée qu’elle mêle à la sienne et dont Venise fut le point de rupture. Certes. Images chocs comme toujours et sous influences revendiquées : peinture du trecento, Artaud… Entre cérémonie mystique et masochiste où les corps sont exposés, disposés, posés, torturés, où Angélica Liddell, princesse écorchée en perfecto, ne s’épargne pas comme elle n’épargne guère les douze comédiens qui l’entourent. Tableaux composés visuellement superbes mais un poil trop longs souvent et dont on peine à trouver un sens, une cohérence. Un trop plein, une générosité rêche qui paradoxalement nuit à l’ensemble. Entre théâtre et performance c’est une hésitation perpétuelle qui déséquilibre l’ensemble. C’est un éventail de propositions qui indépendamment se suffiraient sans doute à elles-mêmes. Mais qui rassemblées et confrontées les unes aux autres perdent au final de leur force et épuisent cette création qui se consume d’elle-même. Alors c’est vrai, on peut être séduit par la beauté pourpre des images offertes. Mais cela sonne creux. Comme si l’esthétique emportait le propos initial. La volonté de démonstration sur la minceur de la proposition sans doute inaboutie. Ce n’est pas brouillon mais ce qui pouvait paraître comme mystérieux n’est, au regard du propos, que confus. On s’y perd. Angelica Liddell hurle sa rage malgré quelques instants fulgurants de douceur mais celle-ci est comme émoussée. Quelque chose tourne à vide et échappe à toute compréhension. On reste fasciné de tant d’énergie et triste sinon agacé cependant que cela ne nous atteigne pas ou si peu.
You are my destiny (Lo stupro di Lucrezia)
Texte et mise en scène Angelica Liddell
Scénographie et costumes Angélica Liddell
Lumière Carlos Marquerie
Son Antonio Navarro
Traduction en français Christilla Vasserot
Traduction en italien Marilena de Chiara
Avec Joele Anastasi, Fabien Augusto, Ugo Giacomazzi, Julian Isenia, Lola Jimenez, Antonio L. Pedrazza, Andrea Lanciotti, Angelica Liddell, Borja Lopez, Emilio Marchese, Antonio Pauletta, Roberto de Sarno, Isaac torres, Antonio Veneziano
Chœur Ukrainien, Free Voice : Anatoli Landar, Oleksii Levdokimov, Mykhailo LytvynenkoDu 3 au 14 décembre 2014
Du mardi au samedi à 20h, dimanche à 15h, relâche le lundiOdéon Théâtre de l’Europe
Place de l’Odéon – 75006 ParisRéservations 01 44 85 40 40
www.theatre-odeon.euFestival d’Automne à Paris
Réservations 01 53 47 17 17
www.festival-automne.com
comment closed