À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // Yé ! (L’eau), par Circus Baobab, mis en cirque par Yann Ecauvre, à la Scala Paris

Yé ! (L’eau), par Circus Baobab, mis en cirque par Yann Ecauvre, à la Scala Paris

Avr 16, 2023 | Commentaires fermés sur Yé ! (L’eau), par Circus Baobab, mis en cirque par Yann Ecauvre, à la Scala Paris

 

© Metili.net

 

ƒƒƒ article de Hoël  Le Corre

 

Sous les yeux des spectateurs qui s’installent en salle, une scène jonchée de bouteilles d’eau vides. Au centre de la scène, une seule bouteille à demie remplie. Une femme entre, se penche, ramasse la bouteille et se délecte de son contenu. Soudain, apparaissent un à un ou en meute, d’autres personnes, toutes aussi désireuses d’avaler ne serait-ce qu’une gorgée de ce liquide source de vie. La situation est posée : l’eau est un bien rare et précieux, une ressource limitée et vitale. Et elle sera ici, tout au long du spectacle le moteur, la cause, l’enjeu de toutes les relations…

Ils sont 12 acrobates et danseurs originaires de Conakry en Guinée, 12 enfants de la rue formés aux arts de la scène par les meilleurs professionnels africains et français, 12 artistes de 18 à 30 ans qui ont été les grands finalistes de « La France a un incroyable talent » en décembre dernier. Leur nouveau spectacle, Yé ! (L’eau), est une épopée spectaculaire qui leur permet de faire la preuve de leur virtuosité et de nous raconter une histoire, une histoire forte au fil de l’eau. Comme a son habitude, Circus Baobab allie habilement les expressions traditionnelles du cirque africain avec des influences contemporaines, dans un spectacle détonant, d’une énergie débordante où les corps sont aussi puissants que virevoltants. Entre danse hip-hop, cirque acrobatique et contorsionnisme, ces corps s’affranchissent de la pesanteur et des normes de comportements sociaux.

Au gré de leur quête pour une gorgée d’eau, les groupes se forment et se défont stratégiquement : tantôt chacun pour soi, tantôt s’alliant à plusieurs, ces assoiffés se livrent à des corps-à-corps qu’on croirait spontanés tant ils surgissent de partout, embrasant la scène dans des sortes de valses illustrant la violence des rapports humains quand la vie est soumise à une pression urgente. La menace peut venir de n’importe où, ce qui donne des tableaux haletants et surprenants.

Pourtant, Yé ! nous rappelle aussi que face aux défis climatiques, l’individualisme n’est pas forcément la meilleure des solutions, et les pyramides humaines impressionnantes alternant avec des acrobaties aériennes à couper le souffle sont là pour nous inviter à transcender notre égoïsme instinctif et le transformer en force collective.

Tomber, s’élever, voler peut-être, Yé ! raconte la capacité de l’Homme à insister, à recommencer, à inventer. La vitalité, la fougue, l’intensité de ces corps qui s’entrechoquent pour mieux s’assembler, nous appellent ENSEMBLE, à construire un futur qui prendra soin de la nature et des particularités de chacun.

 

© Metili.net

 

 

Yé ! (L’eau), par Circus Baobab

Directeur artistique : Kerfalla Bakala Camara

Metteur en cirque et compositeur : Yann Ecauvre

La troupe des 13 Acrobates – Danseurs : Bangoura Hamidou, Bangoura Momo, Camara Amara Den Wock, Camara Bangaly, Camara Ibrahima Sory, Camara Moussa, Camara Sekou, Keita Aïcha, Sylla Bangaly, Sylla Fode Kaba, Sylla M’Mahawa, Youla Mamadouba, Camara Facinet

Intervenant acrobatique : Damien Drouin

Compositeur : Jeremy Manche

Chorégraphe : Nedjma Benchaïb

Costumière : Solène Capmas

Création Lumière : Clément Bonnin

Régisseur Général : Christophe Lachèvre

Producteur : Richard Djoudi

Diffusion et Production : Camille Zunino

 

Du 14 avril au 5 mai 2023
Du mardi au samedi à 21h
Le dimanche à 17h

Durée : 1 heure

La Scala Paris
13, boulevard de Strasbourg
75010 Paris

Réservations : 01 40 03 44 30
www. lascala-paris.fr

Be Sociable, Share!

comment closed