À l'affiche, Critiques // Western, mise en scène de Mathieu Bauer, au Nouveau Théâtre de Montreuil

Western, mise en scène de Mathieu Bauer, au Nouveau Théâtre de Montreuil

Oct 12, 2018 | Commentaires fermés sur Western, mise en scène de Mathieu Bauer, au Nouveau Théâtre de Montreuil

 

© Jean-Louis Fernandez

 

ƒ article de Toulouse

Mathieu Bauer nous plonge dans les contrées lointaines et enneigées du Farwest, en adaptant sur scène le célèbre western écrit par Lee Wells et adapté au cinéma par André de Toth : La chevauchée des bannis.

L’histoire se déroule dans village perché sur les montagnes du Wyoming. Très vite le décor surexpose l’univers bien typé du western, et les acteurs déambulant dans une épaisse mousse neigeuse, qui envahit le plateau, sont entourés d’autant d’objets pouvant rappeler ceux des ranchs, des saloons, des bordels, et des cowboys. Ici même éclate une querelle entre un éleveur et un fermier, promettant un duel farouche, mais très vite arrêté par l’arrivée insolite d’une bande de brigands en cavale, venant semer le chaos dans ce petit village. Pour les stopper, l’éleveur va alors mettre en place un stratagème brillant et les éloigner du village, et revenir de sa chevauchée périlleuse en héros solitaire.

Une histoire somme toute alléchante et qui nous renvoie dans les jeux extraordinaires de l’enfance. On aurait pourtant souhaité que cette jeune équipe d’acteurs, tous sortis de la promotion 42 de l’école de TNS, soient dirigés avec ce même goût pour l’aventure et ce ludisme qui consiste à jouer au cowboy. C’est malheureusement une autre tournure que prend ce spectacle… Trop de distance se dégage de cette tentative pourtant très intéressante et audacieuse : le western à Montreuil, le cinéma au théâtre, l’anglais transposé en français, les rôles féminins et masculins se confondant etc. Une distance qui certes aurait pu être intéressante, mais qu’il aurait mieux fallu traiter autrement, notamment en assumant le décalage des contre-emplois qui vient se proposer à ces jeunes comédiens, et qui aurait sans doute apporté beaucoup d’humour à cette mise en scène. On trouve malheureusement bien des maladresses dans cette épopée chevaleresque, bien qu’une dramaturgie musicale solide fouette l’action et amène un rythme vigoureux.

Ce spectacle allant de pair avec un dyptique qui le devance, et qui espérerons-le se révélera meilleur, est proposé à la suite dans Une Nuit américaine. Une occasion insolite de passer la soirée dans l’Amérique des années 1960 et de remonter à celle folklorique du western.

 

© Jean-Louis Fernandez

 

 

Western, librement inspiré du roman La Chevauchée des bannis de Lee Wells

 

Adaptation, mise en scène  Mathieu Bauer

Collaboration artistique et composition  Sylvain Cartigny

Dramaturgie  Thomas Pondevie

Création sonore  Alexis Pawlak

Scénographie, costumes et accessoires  Chantal de la Coste

Création lumière et régie générale  Xavier Lescat

Régie lumière  Alain Larue

Régie plateau  Ali Gacem

Assistanat costumes  Lise Crétiaux

Construction marionnette  Lou Simon

avec Éléonore Auzou-Connes, Clément Barthelet, Romain Darrieu, Rémi Fortin, Johanna Hess, Emma Liégeois, Thalia Otmanetelba, Romain Pageard, Maud Pougeoise, Adrien Serre et les musiciens Mathieu Bauer, Sylvain Cartigny, Joseph Dahan

 

Du 05 au 13 octobre 2018, du lundi au vendredi à 20h et le samedi à 18h

Et Une Nuit Américaine (Western + Shock Corridor) du 18 au 26 octobre, du lundi au vendredi à 19h30 et le samedi à 18h

 

Nouveau Théâtre de Montreuil

10 place Jean Jaurès, 93100 Montreuil

 

Métro ligne 9, arrêt Marie de Montreuil

 

Réservations au 01 48 70 48 90

http://www.nouveau-theatre-montreuil.com/

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed