À l'affiche, Critiques // Wareware no moromoro, conception et mise en scène de Hideto Iwaï, au T2G, Festival d’Automne à Paris, Japonisme

Wareware no moromoro, conception et mise en scène de Hideto Iwaï, au T2G, Festival d’Automne à Paris, Japonisme

Nov 24, 2018 | Commentaires fermés sur Wareware no moromoro, conception et mise en scène de Hideto Iwaï, au T2G, Festival d’Automne à Paris, Japonisme

 

© Mammar Benranou

 

ƒƒƒ article de Denis Sanglard

Marion, Salima, Loïc, Aurélien, Lucienne, Michel, Mathieu, Abdallah… Des vies ordinaires, cabossées, fracassées. Un déterminisme familial et social. Et la résilience. Des vies minuscules dont le metteur en scène japonais Hideto Iwaï, invité par Daniel Jeanneteau le directeur du T2G, fait une émouvante épopée. Fidèle au « watakushi-engeki », un théâtre à la première personne, que nous avions pu découvrir en mars dernier à la MCJP avec Le Hikikomori sort de chez lui, phénomène japonais où des personnes restent enfermées chez elles se refusant à sortir, Hideto Iwaï est parti à la rencontre des habitants des Gennevilliers et de comédiens français. Et ils sont là, sur le plateau, dans ce décor fait de bric et de broc, qui racontent sans fausse pudeur leurs blessures intimes et profondes, leurs joies fugaces et leur formidable appétit à vivre, leur résilience. Salima, violée par un oncle, devenue obèse et boulimique, sa découverte du théâtre et le chemin de la rédemption, aujourd’hui psychiatre. Mathieu, l’orphelin de mère, hanté par ses fantômes qui ne sont que souvenirs éteints. Abdallah, émigré marocain, engagé dans le syndicalisme. Lucienne et Michel, cinquante-deux ans d’amour pour lutter contre le fatalisme. Marion, débordante d’amour pour sa mère, découvrant sa (bi)sexualité… Ce qui s’entend là c’est la violence des rapports familiaux, ou leurs absences, et qui vous rongent. La violence des mères, l’amour-haine. La violence sociale aussi. Le racisme. Et  la volonté d’échapper à ce déterminisme qui vous poigne, vous empoisse. Une histoire d’enfermement là aussi. Et de reconstruction. Les récits sont sans fioritures, bruts. On ne juge pas. Ils sont « joués » comme ça, avec beaucoup de simplicité. Pas vraiment de reconstitution, on est loin du théâtre documentaire, mais dans une théâtralité qui, comme la scénographie, semble s’inventer sous nos yeux. On pousse les tables, on tire les chaises. On prend fissa ce qu’il y a sous la main, feuilles de papier, oreillers,  draps. Et l’on raconte, on illustre. Marion explore son sexe et voilà une main qui farfouille dans une taie d’oreiller. Lucienne et ses trois filles, trois oreillers sur un drap qu’elle ne lâche plus et promène partout avec elle. La honte submerge et l’on se recouvre d’un drap. Une feuille de papier froissée en main, c’est un fantôme qui chuchote. On se passe le relais, remettant à plus tard la suite du récit, les histoires ainsi s’emboîtent. Parfois on prend en charge une histoire qui n’est pas la sienne propre. On change de rôle aussi. On joue la mère de l’une, la fille de l’autre, les fantômes de Mathieu. La parole se dédouble, devient écho. Parfois c’est un chœur. C’est d’une grande fluidité. C’est sans doute un peu long mais on s’en fiche, parce que ce qui se dit là, sur le plateau, est une parole vivante, vive et sensible qui nous accroche et ne nous lâche plus. Une vérité sans fard. Pas de voyeurisme, non. Quelque chose de ténu qui voit du simple particulier devenir quelque chose d’universel. L’humanité dans ce qu’elle peut avoir de formidable à ne jamais céder au fatalisme qui vous broie. Sans pathos. Qu’on ne s’attende pas à du misérabilisme. Ici on ne fait pas pleurer Margot. Non, ce qui est formidable malgré l’émotion qui parfois affleure, la violence qui surgit inopinément, la douleur qui surgit brutalement, la fragilité des choses, palpable, c’est leur engagement têtu et leur formidable appétence à ne pas céder, être là pour dire que oui, la résilience est possible. A être ensemble et dans une bienveillance, une écoute les uns envers les autres. Et un formidable plaisir à dire, à transmettre et partager. Hideto Iwaï a l’heureuse initiative de s’effacer, de leur offrir un cadre, un espace de jeu et de liberté. C’est du théâtre, oui, dans ce qu’il a de plus nu. « On oublie l’essentiel de nos histoires, dit Mathieu, ce qui fait l’essentiel de nos histoires ». Hideto Iwaï, ces histoires-là, cet essentiel, il en fait création  pour ne pas oublier. Le théâtre comme devoir de mémoire. Pour réparer.

 

© Mammar Benranou

 

Wareware no moromoro conception et mise en scène de Hideto Iwaï

Avec Marion Barché, Salima Boutebal, Loic Carcassès, (avec la participation artistique du studio-ESCA), Lucienne Larue, Michel Larue, Mathieu Montanier, Abdallah Moubine,

Texte Marion Barché, Salima Boutebal, Lucienne larue, Michel Larue, Mathieu Montanier, Abdallah Moubine, Hideto iwaï

Collaboration artistique à la mise en scène Aïko Harima

Assistanat costume Gwendoline Grandjean

Lumière et régie Juliette Besançon

Son et régie Margaux Robin

Interprétation et traduction en français Aurélien Estager

Traduction en japonais Satoko Fujimoto

 

Du 22 novembre au 3 décembre 2018

Jeudi, vendredi et lundi à 20h

Samedi à 18h et dimanche à 16h

 

T2G-théâtre de Gennevilliers

41 avenue des grésillons

93230 Gennevilliers

Réservations 01 41 32 26 10

www.theatre2gennevilliers.com

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed