ƒƒ article de Hoël Le Corre
Viril(e.s), c’est une bande de potes aux personnalités et corporalités diverses. Viril(e.s), ce sont Capucine, Garance, Justine, Mégane, et Sofia, cinq femmes qui ne correspondent pas à l’image stéréotypée de « la femme ». Ce sont des femmes qui se cherchent, ou qui s’assument, avec leurs faiblesses et leurs forces. Pendant une heure, elles vont déployer sur scène leurs récits, leurs questionnements, leurs doutes, leurs choix, leurs parcours… Conscientes de notre présence d’ailleurs, elles brisent régulièrement le quatrième mur, au même titre que les cases dans lesquelles on voudrait les ranger.
Entre réflexions et confidences, elles confrontent leurs points de vue et leur attitude face à ce que la société détermine comme « féminin » et « masculin », avec en point de mire, la virilité. Cette virilité, qui signifie « force » rappelle l’une d’entre elles, serait-elle réservée aux hommes ? Et une femme doit-elle forcément acquérir cette caractéristique pour être respectée ? A travers leur manière de parler, la construction de leurs identités, de leurs sexualités, de leurs choix vestimentaires, elles dressent des portraits de femmes dans leur diversité et leur individualité, hors des étiquettes.
Les cinq comédiennes jouent avec sincérité et engagement, des personnages parfois légèrement caricaturaux, mais qui n’en restent pas moins attachants et émouvants. Comme dans toute bande d’amies, on discute, on se donne des conseils, on se charrie, on débat, on s’engueule, on s’entraide, et toujours on se construit, en accord ou en opposition.
Malgré les divergences d’opinions et de comportements, la troupe respire la sororité et Marie Mahé les a dirigées en ce sens, avec justesse et fluidité. On retrouve également la présence prégnante de la musique, des corps et des tableaux d’ensemble chorégraphiés chers à la jeune metteuse en scène, qui viennent donner au spectacle un rythme haletant et une énergie communicative. Sans oublier l’humour et le second degré qui viennent pimenter les récits et apporter du relief à ce sujet très souvent traité sur scène ces dernières années.
Viril(e.s), de Marie Mahé
Avec : Déborah Dozoul, Mégane Ferrat, Capucine Gourmelon, Sébastien Kheroufi en alternance avec Ilyes Hammadi Chassin, Sofia Harmoumi
Scénographie : Isabelle Simon
Création lumière : Edith Biscaro
Costumes : Marie Mahé
Artiste peintre : Docteur Bergman
A partir du 5 octobre 2023
Les jeudis et vendredis à 19h
Durée : 1h15
Théâtre Lepic
1 avenue Junot, 75018 Paris
Réservation : 01 42 54 15 12
www.theatrelepic.com
comment closed