© Jean-Louis Fernandez
ƒƒƒ article de Hoël Le Corre
« Il était une fois, en Roumanie, une maman malade du cœur »… Ainsi débute l’inoubliable conte de Caroline Guiela Nguyen. Mais ici, pas de princesse, ni de roi, pas de dragon, ni de chevalier. Les héros sont ceux du quotidien, ils forment une famille aussi commune que les familles du monde entier. A ceci près que… la mère souffre de « crises cardiaques silencieuses » qui affaiblissent son cœur à un point tel qu’elle doit absolument quitter sa Roumanie natale pour se rendre en France où elle peut espérer se faire soigner par les meilleurs médecins. Valentina, neuf ans, suivra sa maman. Elles deviennent alors des « allophones », des personnes qui ne parlent pas la langue du pays dans lequel elles habitent. Pas évident quant il s’agit de se faire suivre médicalement, et beaucoup plus facile quand on est une élève douée comme Valentina. Mais alors arrive le dilemme pour sa maman : doit-elle et peut-elle utiliser les nouvelles compétences en français de sa fille, pour se faire traduire ce parcours médical jonché d’ « arythmie », de « pronostic vital » et autres « aortes » ? Il lui faut littéralement choisir « entre son cœur et sa fille ».
C’est ainsi qu’on plonge « au cœur » de notre histoire… Avec ce conte moderne à la lisière entre l’ultra-réalisme et le merveilleux, la metteuse en scène de talent fait mouche une fois de plus en faisant palpiter notre sang au rythme de la progression de la maladie, où les mensonges se battent avec l’espoir, où les adultes risquent à chaque instant d’oublier le danger qu’il y a à faire peser sur cette jeune fille le poids de la barrière de la langue.
Dans ces méandres, les comédien.ne.s interprètent les personnages attachants de cette histoire avec une justesse qui n’a d’égal que la puissance du récit. La jeune interprète de Valentina est bluffante de charisme et de sensibilité. De l’authenticité à l’état pur ! Autour d’elle, les adultes sont à la hauteur de sa performance, et on ne peut que tomber sous le charme de chacun d’entre eux. Chloé Catrin, qui passe de la médecin à la directrice déploie un jeu tout en nuances dans des personnages aux traits pourtant marqués. Caroline Guiela Nguyen a su diriger ses interprètes avec toute la finesse qui caractérise ses mises en scène. Et sans jamais tomber dans le pathos, ils nous tirent les larmes tout en réussissant parfaitement à nous faire sourire à de multiples reprises. En bref, La scénographie enchanteresse, les répliques ciselées, le rythme cadencé et la myriade d’émotions déployées font de Valentina un véritable bijou à ne surtout pas manquer, si vous souhaitez faire battre votre cœur un peu plus fort !
© Jean-Louis Fernandez
Valentina, par Caroline Guiela Nguyen
Avec : Chloé Catrin, Loredana Iancu, Marius Stoian, Paul Guta, Angelina Iancu et Cara Parvu (en alternance)
Assistanat à la mise en scène : Amélie Enon et Iris Baldoureaux-Fredon
Dramaturgie : Juliette Alexandre
Scénographie : Alice Duchange
Vidéo : Jérémie Scheidler
Lumière : Mathilde Chamoux
Son : Quentin Dumay
Musique : Teddy Gauliat-Pitois
Maquillage : Emilie Vuez
Du 2 au 15 juin 2025
Du lundi au samedi à 20h, et le dimanche à 15h
Durée : 1h30
Théâtre de la Ville – Les Abbesses
31, rue des Abbesses
75018 Paris
Réservations : 01 42 74 22 77
Tournée :
Théâtre national de Strasbourg : du 16 septembre au 3 octobre 2025
Les Célestins, Lyon : du 8 au 12 octobre 2025
Romaeuropa Festival, Rome (Italie) : du 16 au 19 octobre
Théâtre de l’Union, CDN du Limousin, Limoges : du 5 au 7 novembre 2025
Le Channel, Calais : du 14 au 16 novembre 2025
Le Tandem, Scène nationale Arras-Douai, Arras : du 24 au 26 novembre 2025
Teatre Lliure, Barcelone (Espagne) : du 8 au 11 janvier 2026
La Garance, Scène nationale de Cavaillon : les 21 et 22 janvier 2026
Le Grand R, Scène nationale de La Roche-sur-Yon : les 4 et 5 février 2026
Piccolo Teatro, Milan (Italie) : du 14 au 16 mai 2026
Ruhrfestspiele Recklinghausen (Allemagne) : du 3 au 5 juin 2026
comment closed