À l'affiche, Critiques // Une mouette et autres cas d’espèce, mise en scène et scénographie Hubert Colas

Une mouette et autres cas d’espèce, mise en scène et scénographie Hubert Colas

Jan 17, 2017 | Commentaires fermés sur Une mouette et autres cas d’espèce, mise en scène et scénographie Hubert Colas

ƒ article de Florent  Mirandole

Une-Mouette_03ok

© Hervé Bellami

Cette mouette est un caléidoscope. Un caléidoscope d’émotions, de ressentis, de points de vue. Le metteur en scène et auteur Hubert Colas s’est emparé de la célèbre pièce d’Anton Tchekhov, et a proposé à une poignée d’artistes d’en donner leur vision. Familier des écritures contemporaines, l’auteur a choisi des artistes parmi les plus innovants. Autour d’Angelica Liddell, qui a le privilège d’ouvrir la pièce par un prologue incisif, ces auteurs déploient avec une liberté totale leurs visions des multiples thèmes abordés dans la pièce de Tchekhov.

L’entrée en scène furieuse d’un personnage installée dans un large fauteuil club télécommandé plante d’emblée le décor, cette Mouette va nous surprendre. Effectivement, les scènes qui se succèdent pendant les 4 actes défient les codes classiques du théâtre. On se moque gentiment du tragique des personnages, ou alors on s’y plonge. On s’empare de la caméra pour planter son texte les yeux dans les yeux du public grâce à un écran en 4 par 3. Certains ajoutent une variation presque légère pour adapter la pièce aux thématiques contemporaines, quand d’autres déconstruisent en petit bout l’amour de Macha pour Treplev afin de rentrer dans l’ADN du texte.

L’ambition partagée par tous, c’est d’amener cette mouette à nous livrer quelques secrets. Chacun essaie à sa manière de tordre ce texte, de le malaxer et de l’essorer pour en sortir le sens, la signification, les lignes de forces. Les lignes qui traversent la Mouette sont nombreuses, ne serait-ce qu’autour de la dimension tragique des relations amoureuses éconduites, mais ces auteurs en déploient de nouvelles, ou de plus modernes. Ainsi le capitalisme ou la sexualité viennent exhumer le sens d’une Mouette que l’on ne savait pas si avant-gardiste.

Les tentatives sont d’autant plus surprenantes que parmi les artistes appelés par Hubert Colas figurent des écrivains modernes, mais aussi des performeurs ou des plasticiens. Cette diversité permet de proposer des formes très diverses de mises en scène. Ainsi une scène est montée en s’appuyant en guise de texte uniquement sur les didascalies des dialogues. Mais toutes les tentatives d’innovation ne sont pas des réussites. Ainsi certains écrivains livrent des scènes qui ne sont au final qu’un flux continu de parole, qui finissent par devenir inintelligibles.

Le plus grand défi pour Hubert Colas était probablement de faire jouer ensemble cet orchestre hétéroclite. Or les craintes que l’on pouvait avoir à la lecture du projet se confirment très vite. Cette Mouette est au final un bouillonnement d’idées parfois lumineuses et créatives, mais qui peine à devenir une pièce de théâtre à part entière.

Heureusement, les acteurs constituent le fil rouge de cette pièce. Mis à rude épreuve, confrontés à des monologues à rallonge, des décalages forcés ou des séances de mimes, tous savent imprégner chaque scène d’un peu de leur talent. Devant cet enchainement sans fin, il n’y a pas d’autre solution que de se raccrocher à eux, et aux quelques uns en particulier qui brillent réellement à travers les projets fumeux. Cette Mouette très cérébrale s’apparente davantage à une dissertation sans filet d’artistes d’avant garde qu’à une œuvre à part entière. Il reste toutefois que l’on ressent un certain plaisir intellectuel en sortant du théâtre, ce qui n’est pas si fréquent.

Une Mouette  et autres cas d’espère
Libre réécriture de La Mouette d’Anton Tchekhov par Édith Azam, Liliane Giraudon, Angélica Liddell, Nathalie Quintane, Jacob Wren, Annie Zadek et Jérôme Game
Adaptation, mise en scène et scénographie Hubert Colas
Assistanat à la mise en scène Sophie Nardone
Vidéo Pierre Nouvel
Lumières Hubert Colas et Fabien Sanchez
Son Frédéric Viénot
Costumes Frédéric Cambier en collaboration avec Alexandre Chagnon
Travail autour du clown Alain Gautré
Préparation vocale Sophie Hervé
Chef de chant Thomas Tacquet
Traduction de l’anglais Christophe Bernard
Traduction de l’espagnol Christilla Vasserot
Construction du décor Nanterre-Amandiers CDN
Durée estimée 2h10

Avec Céline Bouchard-Cadaugade, Heidi-Éva Clavier, Jonathan Drillet, Valère Habermann, Florian Pautasso, Vilma Pitrinaite, Thierry Raynaud, Yuval Rozman, Cyril Texier, Laure Wolf
Du 12 au 22 janvier

Théâtre des Amandiers de Nanterre
7, avenue Pablo Picasso
92022 Nanterre
Réservations : 01 46 14 70 00
www.nanterre-amandiers.com

Be Sociable, Share!

comment closed