À l'affiche, Critiques // Un poyo rojo, mise en scène par Hermes Gaido, au Théâtre du Rond-Point

Un poyo rojo, mise en scène par Hermes Gaido, au Théâtre du Rond-Point

Sep 16, 2016 | Commentaires fermés sur Un poyo rojo, mise en scène par Hermes Gaido, au Théâtre du Rond-Point

ƒƒƒ article de Jean Hostache

capture-decran-2016-09-16-a-14-48-36

© Paola Evelina 2014

Un poyo rojo vient chercher la beauté dans la fragilité de l’homme, et propose sur scène une forme radicale, prenant des risques, universelle, très drôle et gaie, bien que profonde et émouvante.

Sur le plateau tout est agencé dans un premier temps pour nous exposer les stéréotypes de l’homme viril dans un vestiaire de sport. Des clichés qui périclitent tout au long du spectacle tant les deux interprètes argentins, que sont Alfonso Baron et Luciano Rosso, s’amusent à les tordre pour en venir à créer une histoire sensible et singulière. Un duo atypique qui se jauge, se bagarre, se renifle ou s’enlace. Un couple compétitif qui entend faire triompher l’amour et la beauté. Les prouesses corporelles et leur performance d’acteur sont sans nom. Ils arrivent à un point d’écoute telle et jongle avec le présent théâtral avec tant d’aisance, que leur jeu déchire les planches. Ils ont tous les ingrédients et l’inventivité pour nous faire hurler de rire, ou nous faire retenir notre souffle le temps de communion parfaite entre scène et salle. Ils font du théâtre une joyeuse fête aux couleurs chatoyantes, et l’on repart d’ici avec une boule de lumière dans l’estomac.

Cette forme de « théâtre physique » porte bien son nom, et vient proposer une nouvelle grammaire corporelle intense, où le mouvement n’existe qu’à travers un partenaire. Il est de l’ordre de la parade ou du conflit, mais s’envisage toujours en fonction d’autrui. Chaque bouleversement que propose un interprète est un nouveau vide rempli de matière pour son partenaire, qui joue généreusement avec. La gestion de l’improvisation, dû à la diffusion d’une radio en direct leur servant de bande sonore, est irréelle tant leur écoute est fine. On a l’impression que tout été prémédité, alors qu’ils sont juste doués en la matière.

Dramaturgiquement Hermes Gaido a fait là un travail remarquable. Tout en conservant un humour féroce, faisant de sa mise en scène une forme accessible à tous, il nous dévoile toute sa sensibilité et sa poésie le temps d’une représentation où sommes béats. Une générosité surhumaine qu’il fait bon de côtoyer !

Un poyo rojo
Mise en scène Hermes Gaido
Chorégraphie Luciano Rosso et Nicolas Poggi
Lumières Hermes Gaido
Avec Luciano Rosso et Alfonso Baron

Du 13 septembre au 8 octobre

Théâtre du Rond-Point
2bis Avenue Franklin D.Roosevelt 75008 Paris
Métro Franklin D.Roosevelt ou Champs-Élysées Clémenceau
Bus 28, 42, 73, 80, 93

Be Sociable, Share!

comment closed