À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // Un état de nos vies, par et avec Lola Lafon, mise en scène d’Emmanuel Noblet, au Théâtre du Rond-Point

Un état de nos vies, par et avec Lola Lafon, mise en scène d’Emmanuel Noblet, au Théâtre du Rond-Point

Mai 29, 2024 | Commentaires fermés sur Un état de nos vies, par et avec Lola Lafon, mise en scène d’Emmanuel Noblet, au Théâtre du Rond-Point

 

 

© Christophe Raynaud de Lage

 

ƒƒƒ Article de Hoël  Le Corre

 Plus qu’une pièce de théâtre à proprement parler, c’est une plongée dans l’intime de la femme et l’autrice que nous propose Lola Lafon. L’abécédaire auquel nous convie cette figure charismatique, tout en frange et en tresse, sera fait de digressions poétiques, d’anecdotes succulentes, ou encore de métaphores fantasques, et ne sera jamais vraiment éloigné d’un tract politico-poétique.

De toute la ferveur de son art, et avec un humour délicat, Lola Lafon déploie devant nous un imaginaire personnel et collectif, où les mots disent tantôt clairement ce qu’ils recèlent, tantôt dissimulent ce qu’ils ne veulent pas dire, et ce qu’ils veulent ne pas dire. En une myriade de petites histoires, apparaît le miroir d’une société, un « Etat de nos vies ». Un très, très subtile équilibre entre désinvolture et révolte, qui rappelle les incertitudes comme l’indiscipline de l’adolescence.

Sollicitée par son partenaire de scène, Lola Lafon, d’un ton posé et complice n’hésite jamais non plus à rentrer dans le vif des sujets sensibles, où on retrouve notamment une critique du capitalisme, une jolie allégorie sur la vieillesse, et un aveu de notre refus de regarder la pauvreté en face. Cette parole fait mouche chez les spectateurs de la salle Topor du Rond-Point, qui semblent déguster les mots de l’autrice comme on boit un bon vin, avec délectation, attention, et un brin de conscience de la chance d’être présents dans un moment précieux. Précieux, car il est rare d’être invité dans ce qui ressemble à la table d’écriture d’une écrivaine. Et cerise sur le bureau : le cadeau musical qui clôt tout en douceur cet autoportrait de l’autrice en quête de mots. Les applaudissements particulièrement chaleureux semblent venir précisément remercier la sincérité et la beauté de ce moment. Un Etat de nos vies que nous nous empresserons de relire s’il était publié un jour…

 

© Christophe Raynaud de Lage

 

Un état de nos vies, de et avec Lola Lafon
Composition et interprète : Olivier Lambert
Mise en scène et lumières : Emmanuel Noblet

 Du 21 au 31 mai 2024
Du mardi au vendredi à 20h, Le samedi à 19h
Le dimanche à 15h30
Durée : 1h

 

Théâtre du Rond-Point

2bis av Franklin D. Roosevelt
75008 Paris

Réservations : 01 44 95 98 00

www.theatredurondpoint.fr

 

Be Sociable, Share!

comment closed