À l'affiche, Critiques // Un dimanche au cachot de Patrick Chamoiseau et José Pliya, mise en scène de Serge Tranvouez

Un dimanche au cachot de Patrick Chamoiseau et José Pliya, mise en scène de Serge Tranvouez

Mai 28, 2018 | Commentaires fermés sur Un dimanche au cachot de Patrick Chamoiseau et José Pliya, mise en scène de Serge Tranvouez

ƒƒ Article de Corinne François-Denève

©Baptiste Muzard

Créé à l’Atrium (Martinique) lors de la saison 2014-2015, Un dimanche au cachot est l’adaptation par José Pliya du roman de Patrick Chamoiseau. Là où Chamoiseau imaginait un dialogue entre deux temporalités et deux personnalités – celle de la délinquante « moderne », murée dans une hantise sans nom, et celle de la « chabine », esclave confinée dans un cachot, après une révolte de trop contre le maître, Pliya fait le choix de se centrer sur une seule voix, celle de l’« oubliée ». Tel quel, le texte est donc débarrassé de ses scories les plus hermétiques, ou de ses interventions d’auteur ; il peut aussi s’incarner dans un seul personnage.

Sur scène, l’esclave, que l’on découvre métisse, car fille de l’ancien maître (on devine tout un lot de violences sexuelles, ajoutées à la somme de toutes les autres) est enfermée dans un rectangle dessiné par un faisceau lumineux, qui émerge de l’obscur du plateau. On y devine une forme, celle de l’esclave et, à terre, à plat, une autre silhouette tracée par la rotondité de cailloux comme disposés au hasard.

Du noir du cachot et de la salle, une voix s’élève : pendant une heure, la chabine raconte son dimanche au cachot, sa lutte contre les anges et les monstres (le molosse, le maitre, l’Africaine, les bêtes longues…), sa remontée vers la lumière et la liberté. La mélopée, soutenue par la beat box de Blade MC Alimbaye, monte vers les cintres, tour à tour chanson douce, berceuse, gémissements, hurlements, proférations, imprécations.

Il est peu de dire que l’intense Laëtitia Guédon porte à bout de bras son personnage, l’habitant, en lutte contre le temps, le diable, ou, ce soir aux Œillets, les éléments déchaînés, qui faisaient tonner la verrière, ruisseler l’eau sur le plateau, ajoutant une touche magique et shakespearienne à un ensemble déjà fort bien inspiré, et en soi remarquable.

 

Un Dimanche au cachot, d’après Patrick Chamoiseau, texte de José Pliya
mise en scène : Serge Tranvouez
lumière et scénographie : Jean Tartaroli
avec Laëtitia Guédon (jeu) et Blade MC Alimbaye (musique)

du 25 au 31 mai, Le Lanterneau
durée 1h

Théâtre des Quartiers d’Ivry – Centre Dramatique National du Val-de-Marne
Manufacture des Œillets
1 place Pierre Gosnat
94200 Ivry-sur-Seine
Billetterie 01 43 90 11 11
http://www.theatre-quartiers-ivry.com

Be Sociable, Share!

comment closed