© Vincent Arbelet
ƒƒƒ article de Hoel Le Corre
Dans le monde de la marionnette, on ne présente plus Yngvild Aspeli et sa compagnie Plexus Polaire. Excellant aussi bien dans les adaptations de chefs d’œuvre tels que Moby Dick, que dans des créations contemporaines, à l’instar de Cendres, la compagnie Plexus Polaire se démarque par son jeu sur les échelles – un seul marionnettiste devient un groupe de dix marins, ou une araignée prend la taille d’un monstre géant – et l’audace des formes proposées. C’est donc par curiosité et fidélité que nous souhaitions découvrir ce spectacle de format court, Trust me for a while, interprété par trois marionnettistes fraîchement sortis de l’École Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, sous l’égide de la metteuse en scène de talent.
Et nous n’avons pas été déçus. Les ingrédients qui font la réussite de la compagnie s’y retrouvent : une maîtrise absolue de la manipulation, l’humour qui accompagne un propos sur la liberté, sur le « méta-théâtre » et sur la nécessité pour le spectateur d’accepter de débrider son imagination pour profiter pleinement de la représentation, et l’inattendu en guise de boussole.
Dans ce spectacle qualifié « d’horreur absurde », une marionnette quelque peu mégalomane et sadique se rebelle contre Pedro, son manipulateur ventriloque, et lui fait vivre un cauchemar aux confins des artifices de l’art. Dès l’ouverture, on tombe instantanément sous le charme de ce duo invraisemblable, et on rit des ficelles dévoilées autant qu’on se laisse surprendre par les effets magiques. La mise en scène particulièrement bien huilée nous embarque dans cet univers fantastique que seule la marionnette peut offrir, et on se régale jusqu’à la dernière miette, qui, malheureusement arrive un peu trop vite. Mais qui sait ? Les débuts prometteurs de cette petite forme aboutiront peut-être un jour sur un spectacle à part entière ? Et sinon, nous nous seront régalés le temps d’une bouchée !
© Vincent Arbelet
Trust me for a while, par la compagnie Plexus Polaire
Conception et mise en scène : Yngvild Aspeli
Création : Pédro Hermelin Vélez, Mélody Shanty Mahe, Pierre Lac
Interprétation : Pédro Hermelin Vélez, Laetitia Labre, Mélody Shanty Mahe
Collaboration à la dramaturgie : Pauline Thimonnier
Assistanat à la création : Aitor Sanz Juanes, Laetitia Labre, Andreu Martinez Costa
Conception marionnettes : Polina Borisova
Création musicale : Greg Hall
Lumières : Vincent Loubière
Production : Claire Costa et Iris Oriol
Administration : Anne-Laure Doucet
Durée : 30 min
Les 27 et 28 mai 2025 à 20h
Le spectacle sera également présenté au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières du 19 au 21 septembre 2025
Théâtre Mouffetard-Centre national de la Marionnette
73, rue Mouffetard
75005 Paris
Réservations : 01 84 79 44 44
www.lemouffetard.com
comment closed