À l'affiche, Critiques // Tôzai !… d’Emmanuelle Huynh, au Centre Pompidou

Tôzai !… d’Emmanuelle Huynh, au Centre Pompidou

Mar 21, 2016 | Commentaires fermés sur Tôzai !… d’Emmanuelle Huynh, au Centre Pompidou

Article d’Ulysse Di Gregorio

 Capture d’écran 2016-03-21 à 11.03.56

© Marc Domage

« Tôzai !.. » c’est le titre du spectacle que nous propose Emmanuelle Huynh, ancienne directrice du Centre national de danse contemporaine d’Angers.

Tôzai, contraction en japonais de l’expression « Est-Ouest », est également l’expression ouvrant une représentation de Kabuki pour souhaiter la bienvenue aux spectateurs.

Peut-on parler de bienvenue concernant ce spectacle ? Notre intérêt, notre ouverture, notre attention sur les créations d’un troisième type sont totales, mais franchement ce spectacle, ni dans son propos, ni même dans sa forme ne passe la rampe.

La metteur en scène dit s’être inspirée du « bunraku » – discipline théâtrale japonaise du 17ème siècle – pour nourrir son imaginaire. Les cinq interprètes, dont on ne saura que trop saluer le mérite, se défendent avec force. Mais la proposition, au travers de ces danseurs réifiés, nous offre une évocation tronquée du « bunraku ». Cet art est à l’origine, un théâtre centré sur la marionnette ; une véritable pratique théâtrale basée sur la détente du mouvement, l’harmonie du geste, du son, et de l’écoute entre les partenaires. Tout ici nous en éloigne. Ni théâtre, ni danse. Ce sont la platitude et le non-sens que nous inspirent ces images. Il s’agit d’un spectacle aux antipodes de la création, et cela, tout au long de la proposition. Les corps gesticulent sans aucune sensibilité, puis des cris et des musiques agressives nous laissent confus et déroutés. La dramaturgie est vide de sens, le propos emprunté et l’esthétique surannée.

Tôzai !…
Conception et chorégraphie Emmanuelle Huynh
Collaboration et assistanat Pascal Queneau
Sonographie Matthieu Doze
Lumières Sylvie Garot
Dispositif scénique Jocelyn Cottencin
Ressources Isabelle Launay
Collaborateur pour les recherches au Japon Patrick De Vos
Régie générale Christophe Poux
Costumes Elisabeth Tensorer et Jocelyn Cottencin
Fabrication et interprétation Katerina Andreou, Jérome Andrieu, Bryan Campbell, Volmir Cordeiro, Madeleine Fournier et Emmanuelle Huynh
Danseuses associées au travail Lisa Miramond et Sonia Garcia

Les 17 et 19 mars 2016 à 20h30

Centre Pompidou        
Grande salle
31 rue Beaubourg – 75004 Paris
www.centrepompidou.fr

Be Sociable, Share!

comment closed