À l'affiche, Critiques // « Tout pour être heureux » une comédie de Christian Poissonneau à la Folie théâtre

« Tout pour être heureux » une comédie de Christian Poissonneau à la Folie théâtre

Mar 06, 2015 | Commentaires fermés sur « Tout pour être heureux » une comédie de Christian Poissonneau à la Folie théâtre

article d’Anna Grahm

177Deux tourtereaux sont sur le point de fêter leurs 35 ans de mariage quand un SMS vient gâcher la belle soirée qui s’annonçait. L’heure des comptes a sonné. Et la bonne humeur qui se grippe fait remonter en flash-back, les mots des vieilles rancunes oubliées. Adieu donc projets, quiétude et harmonie, l’infidélité affichée de monsieur fait bondir madame qui voit dans ses noces de rubis, un fiasco retentissant. Et parce que cette battante n’a pas l’intention d’en rester là, le coupable est sommé de s’expliquer.

Tout le long de cette thérapie de couple, le public est invité à participer activement aux replâtrages des fissures, et sera régulièrement interpellé pour donner son avis, pour conseiller, recadrer voire même pour tenter de calmer le jeu. Ici l’observateur sera partie prenante de l’un ou de l’autre, et tachera de trouver des moyens pour que les acteurs – ces grands enfants penauds – arrivent à leur fin.

Il faut dire qu’entre ces deux-là, les frictions sont vaches et les notes des spectateurs au mari sur l’échelle de la lourdeur sont plutôt désastreuses. Il faut dire qu’entre ces deux-là, les épreuves ont été légions et les problèmes de santé de sa femme ont alourdi la balance.

A chaque remontée dans le temps, le couple va chercher auprès du public du réconfort, un public aux anges qui s’empresse d’accompagner ces vieux amants au bord du naufrage, de leur indiquer la meilleure tactique à adopter et qui découvre peu à peu que le pire n’est pas toujours celui que l’on croyait.

Car l’amour réserve son lot de surprises, d’erreurs et d’ajustements. Aussi quand l’ancien hyperactif à la retraite fait son bilan, additionne les désirs, avec les plaisirs et rattrape les ratages, il espère bien la rédemption. De son côté l’énergique maitresse de maison se repasse elle aussi ses petites victoires et ses grandes satisfactions même si la compétition a été plus que sportive et que le fauteuil de direction sur lequel elle est assise est en carton. Mais pour ces deux-là, le métier de vivre ensemble est à la portée de tout le monde pourvu que l’on apprenne aussi le métier d’aimer.

Beaucoup de clins d’œil donc sur l’égalité des sexes, le partage des concessions, car ici, personne ne se prend véritablement au sérieux. Non. Ici personne ne s’aventure sur les déserts de solitude, on évite les méandres humains et l’on préfère raconter des histoires sous la ceinture. Mais dans cette joyeuse comédie, tout ce qui touche à la sexualité sera pudiquement confié à un papier par l’auditoire thérapeute ravi et averti.

Un court spectacle qui revisite avec légèreté la quête du bonheur. Mais balaie un peu vite ce qui fait son essence : à savoir de vivre dans un pays libre et en paix.

Tout pour être heureux 
Texte et mise en scène de Christian Poissonneau
avec Christian Poissonneau et Isabelle Courger

du 29 janvier au 22 mars 2015
Du jeudi au samedi à 20h et dimanche à 16h 30

à la Folie théâtre
6 rue de la Folie Méricourt 75011 paris
Métro Saint Ambroise

Réservations : 01 43 55 14 80

www.folietheatre.com

Be Sociable, Share!

comment closed