À l'affiche, Critiques // To be Hamlet or not, de et mis en scène par Charlotte Rondelez au Théâtre du Lucernaire.

To be Hamlet or not, de et mis en scène par Charlotte Rondelez au Théâtre du Lucernaire.

Mar 21, 2016 | Commentaires fermés sur To be Hamlet or not, de et mis en scène par Charlotte Rondelez au Théâtre du Lucernaire.

ƒƒ article d’Ulysse Di Gregorio

to-be-hamlet-or-not

© DR

Hamlet, figure théâtrale emblématique, est le point de départ du spectacle de Charlotte Rondelez dont le but est de questionner la notion de liberté. Hamlet est ici amené à faire la rencontre du marin Pip – habitant du livre d’à côté sur l’étagère où tous deux sont rangés – qui lui dévoile que sa vie n’est qu’une fiction, et par conséquent toujours soumise au même destin tragique. Fasciné par cette révélation, il s’embarque pour un long voyage entre « réalité » et « fiction ». Il fait la rencontre d’autres personnages comme le champignon d’Alice au Pays des merveilles, Alice elle-même ainsi que le chat du Cheschire. Tout semble étranger à notre bon Hamlet qui ne sait pas où il est tombé, et le sera d’autant plus lorsqu’il fera son entrée dans le monde du 21e siècle. Ayant quitté son livre, l’histoire s’est faite sans lui, et les nombreuses adaptations de la pièce de Shakespeare ont désormais pour titre Claudius. Hamlet, après avoir voulu partir à la recherche de son auteur pour changer son histoire, est désormais soumis à une nouvelle quête : retrouver sa place dans l’histoire afin d’assurer la pérennité de son être. L’épopée continue, Hamlet est sans cesse soumis à de nouvelles épreuves, et notamment celles que lui imposent les comédiens qui improvisent son histoire. Régulièrement en désaccord sur le déroulement de l’action, les comédiens rappellent régulièrement au spectateur que ce qu’il voit n’est que fiction, mais qu’il est néanmoins confronté de manière bien réelle au métier de comédien. L’espace de jeu est aussi un moyen de montrer au spectateur qu’il assiste à un spectacle puisqu’il s’agit d’un plateau circulaire en bois installé au milieu de la scène. Ce plateau que les comédiens peuvent faire tourner sur lui-même est à la fois moteur d’un jeu très physique et source d’images poétiques.

Pauline Devinat, Céline Espérin, Julien Le Provost et Cédric Villenave interprètent tous avec brio une grande diversité de personnages. Seul Harold Savary se voue exclusivement à l’interprétation d’Hamlet, personnage central qui est celui en qui nous nous reconnaissons en raison de sa quête de liberté. Cette liberté dont souhaite nous parler Charlotte Rondelez se révèle également dans la liberté du jeu des comédiens, et leur plaisir d’être sur scène touche directement le spectateur. Leur inventivité nous fait voyager aux quatre coins du monde et la précision de leur geste fait sens immédiatement.

Cette épopée pleine de rebondissements nous tient en haleine et l’humour qui s’en dégage interroge (non sans ironie) ce 21e siècle qui est le nôtre.

To be Hamlet or not
de et mis en scène par Charlotte Rondelez
Avec
Pauline DEVINAT (Ophélie, Alice, Julie, Judith, Gertrude, une Passante)
Céline ESPÉRIN (Horatio, Pip, Le Chat du Cheschire, Cécile, Lydie Höderling, Camille, Ophélie)
JULIEN LE PROVOST (Laërtes, Champy, Amalric, Alex, un Passant)
HAROLD SAVARY (Hamlet)
CÉDRIC VILLENAVE (Claudius, Godot, Fred, Stéphane, un Passant)
LUMIÈRES : François LOISEAU
Musique et arrangements musicaux : Ben BRION
Du 16 mars au 1er mai 2016
à 19h du mardi au samedi et dimanche à 15h
Rencontre avec l’équipe artistique le 25 mars 2016 à l’issue de la représentation

Théâtre du Lucernaire
53 rue Notre Dame des Champs
75006 PARIS
Réservations : 01 45 44 57 34
http://www.lucernaire.fr

Be Sociable, Share!

comment closed