Critiques, Expériences Théâtrales Innovantes, Lectures // « Théâtres en utopie » de Yann Rocher, Actes Sud Editions

« Théâtres en utopie » de Yann Rocher, Actes Sud Editions

Oct 30, 2014 | Commentaires fermés sur « Théâtres en utopie » de Yann Rocher, Actes Sud Editions

ƒƒ article de Camille Hazard

theatre-en-utopie

 

A la suite de l’exposition Théâtres en utopie, présentée en 2013 à la Saline Royale d’Arc-et-Sanans, le commissaire de cette exposition décide de prolonger l’événement avec un livre, consacré à quatre-vingt-dix projets d’architecture de théâtre, restés inachevés.

En parcourant ces rêves de construction, une idée globale se dégage ; celle du travail absolu au service du théâtre et de la parole. Quelles que soient les époques, les styles, les régimes, l’ambition et la volonté des architectes restent au service bien souvent d’une seule cause : tendre vers une perfection visuelle et sonore. Léonard de Vinci fut un des premiers, en 1487, à imaginer et dessiner « l’effet de la concavité sur le son, le phénomène d’écho dans une citerne ou un espace creux, ou encore la propagation de la voix selon les réflexions spéculaires ». 1

 

boullee-1

 

Si ces architectures rêvées paraissent être à la recherche d’un seul et même but, elles témoignent néanmoins de leur époque et reflètent l’ambiance politique et culturelle du moment. Ainsi sous l’ère soviétique, on voit poindre l’idée de théâtre de masse et des noms comme Vsevolod Meyerhold, Alekseï Babitchev, Nikolaï Ladovski…

Sous la République de Weimar, des architectes s’affairent à construire des édifices selon les nouvelles possibilités industrielles et de design. En 1927, le metteur en scène communiste Erwin Piscator commande à Walter Gropius, un nouveau théâtre et parle d’ « une sorte de machine théâtrale, parfaitement agencée, comme une machine à écrire, un outil technique déduit de son nouveau principe théâtral ». 2

C’est également dans ces années-là que le mouvement Bauhaus, alors à son apogée, influence bon nombre d’idées architecturales.

Dans le même temps, en Europe de l’Est, on invente les scènes en anneaux. Plusieurs pays se lancent dans la course et favoriseront plus tard, sans le savoir, la célébrité du Berliner Ensemble et sa légendaire tournette !

En Italie, toujours au même moment, on s’essaye aux nouvelles scènes et programmes radicaux. Des nouveaux théâtres de masse sont envisagés et commandés par Mussolini et le pouvoir, pour leur propagande fasciste. En 1933, L’architecte Gaetano Giocca répond à ce besoin et envisage un théâtre de masse pour des milliers de personnes et « s’attelle bien entendu à rationnaliser le flux des vingt mille spectateurs, et s’interroge aussi sur la géométrie réduisant la distance réciproque entre les différents points de la salle et la scène, pour optimiser la visibilité » 3.

A l’Est, un théâtre total, de masse, imaginé à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale pendant qu’aux USA, Norman Bel Geddes conçoit en maquette, six projets de théâtre pour l’exposition universelle de 1933 à Chicago. Six édifices comprenant un Théâtre de répertoire, un Cabaret en plein air, un Temple de la musique, un Théâtre Divine Comédie, un Théâtre de spectacle aquatique et un Théâtre intime. Une volonté clairement affichée de coller au plus près des formes et des arts plutôt que d’imaginer un lieu global pour les masses.

Bien d’autres projets, moins englués dans la politique, sont au service des formes et des lieux et se tournent vers le bien-être et le rêve…

En refermant le livre, on ne peut s’empêcher de sourire et de penser que ces quatre-vingt-dix projets affichent clairement les mêmes obsessions humaines ; celles d’aller plus haut, de concevoir plus grand, de s’affranchir de toute limite. Des constructions, toutes imaginées par des hommes, et qui finiront finalement au placard…

Le livre, agencé comme un catalogue d’exposition, est construit de manière chronologique avec pour chaque projet, des illustrations et des notes. Tous les architectes sont présentés en fin de livre.
L’ouvrage détaillé donne à voir une cartographie dans le temps, des rêves les plus fous dans lesquels, la parole, bonne ou néfaste, tient la place centrale.

 

1 Edward MacCurdy, The Notebooks of Leonardo Da Vinci, George Braziller, New York 1955
2 Erwin Piscator, Le théâtre politique, l’Arche 1962
3Gaetano Giocca, in Aujourd’hui. Art et architecture, n°17, mai 1958

 

Théâtres en utopie
De Yann Rocher
334 pages, 39 €
www.actes-sud.com

Exposition Théâtres en utopie
Du 11 octobre 2014 au 11 janvier 2015

Lieu Unique (scène nationale)
2 Quai Ferdinand Favre, 44000 Nantes
02 40 12 14 34

 

 

Be Sociable, Share!

comment closed