À l'affiche, Critiques // The Smartphone Project, de Fabien Prioville au 104

The Smartphone Project, de Fabien Prioville au 104

Déc 09, 2015 | Commentaires fermés sur The Smartphone Project, de Fabien Prioville au 104

article de Camille Scordia

smartphoneproject_1

© DR

La compagnie de Fabien Prioville présente une forme chorégraphique ultra connectée : The SmartPhone Project s’articule en effet autour de l’utilisation du smartphone, hautement recommandé pour saisir de quoi il en retourne dans ce spectacle, né sous le signe de l’interactivité. Sur scène, une femme aux allures d’hôtesse de l’air joue le rôle de médiatrice entre les gradins et la scène, invitant chaque spectateur à suivre les instructions de l’iphone afin de profiter au mieux du spectacle. C’est en effet autour de l’objet du téléphone, ses messages, ses musiques créant un système rythmique, que se construit la chorégraphie de Fabien Prioville et de Pascal Merighi. Amené à réagir en se faisant appeler sur scène, à mettre en place une scénographie, à bouger les éléments de décor, à composer la partition musicale du spectacle, à devenir le DJ de la salle ou à choisir le costume de l’interprète féminine, en votant depuis son téléphone, le spectateur est constamment sollicité. Il est également invité à sortir de la salle pour examiner, smartphone en main, la reconstitution d’une scène de crime. Muni de son téléphone, plutôt que de ses yeux, le spectateur navigue dans un univers virtuel ponctué par des moments de chorégraphie pure, avec deux interprètes qui alternent pour improviser autour de morceaux de musique aléatoires.

Les artistes ont eu la bonne idée d’appeler le public à co-construire The Smartphone Project, hélas ce choix se réalise au détriment du sens : rien ne semble véritablement en jeu. Le spectacle s’empare d’une thématique intéressante, à travers un outil connu de tous ou presque, sans pour autant savoir problématiser les enjeux réels de son utilisation à outrance : la dépendance, la virtualisation de la vie quotidienne, la diminution des contacts sociaux directs au profit des échanges virtuels. Ces dérives semblent être soigneusement ignorées, et c’est regrettable. Car sans véritable posture sur l’objet du smartphone, le spectacle flirte avec une certaine superficialité, alors  qu’il revendique sa singularité. Les moments de participation du public sont purement cosmétiques et ne déclenchent pas la réflexion.

Deux interprètes de talent, Fabien Prioville et Pascal Merighi, irriguent pourtant certaines scènes de leurs mouvements fluides et amples, mais l’écriture, la recherche d’un propos manquent, si bien que l’on passe à côté, peut-être, des véritables intentions de The Smartphone Project.

 

The Smartphone Project
Mise en scène Fabien Prioville
Chorégraphie et danse Fabien Prioville et Pascal Merighi
Performance Florence Minder
Conception lumières Michael Götz
Son Stefan Fuss
Recherche et développementDr. Leif Oppermann, Constantin Brosda, Clemens Putschli, Oleksandr Lobunets (Fraunhofer FIT)

Samedi 5 décembre 2015 à 20h30 et Dimanche 6 décembre à 16h

LE CENTQUATRE
5, rue Curial – 75019 Paris
réservations 01 53 35 50 00
www.le104.fr

Be Sociable, Share!

comment closed