À l'affiche, Agenda, Critiques, Evènements // The Moutain, The truth & The Paradise, conception de Pep Ramis et Maria Muñoz, au Théâtre de la Ville / Les Abbesses

The Moutain, The truth & The Paradise, conception de Pep Ramis et Maria Muñoz, au Théâtre de la Ville / Les Abbesses

Déc 07, 2023 | Commentaires fermés sur The Moutain, The truth & The Paradise, conception de Pep Ramis et Maria Muñoz, au Théâtre de la Ville / Les Abbesses

© Tristan Perez-Martin

ff article de Denis Sanglard

« J’attache de la valeur à ce qui demain ne vaudra plus rien et à ce qui aujourd’hui vaut peu de chose. » Ce poème du napolitain Erri de Luca est dansé par un clochard céleste, un personnage beckettien, Pep Ramis. Oui, on retrouve trace de ces clowns métaphysiques dans ce corps dégingandé jouant avec euphorie d’une paire de chaussure descendue des cintres . Capable même de léviter pour tenter d’ atteindre les étoiles. Ce corps là, prompt à la métamorphose, épouse les paysages qu’il traverse et traversé par ceux-là en devient la parfaite illustration, dans le lien ténu qui les relie. Non dans la matérialité des choses mais dans leur essence. Cette danse d’une folle densité existentielle est un vagabondage de pèlerin à la recherche d’une parole de vérité, d’un paradis et chaque pas vers ce but lui est une révélation. Pep Ramis danse, conte et dessine tout à tour. Tout est narration dans ce solo, en premier ce corps volubile, si mobile qui exprime d’un geste le plus infime et venu du plus profond de lui-même cet attachement à vivre intensément, en harmonie avec son environnement. Là est la vérité de la danse de Pep Ramis, sa poésie aussi, qui le révèle à lui-même et dans son attachement profond au monde qu’exprime ici le poème d’Erri de Luca ou encore la parabole de cet homme à la recherche d’une vérité, d’un paradis se trouvant au sommet d’une montagne qu’il lui faut gravir. Nous ne dirons rien de ce qu’il trouve là, ni de ce dialogue avec le chien noir qui attendait sa venue. Gardons le mystère de cette révélation et de ce que lui souffle la sagesse du chien noir. La beauté sereine de ce magistrale solo tient bien évidemment à la forte personnalité de Pep Ramis qui insuffle dans cette danse qui n’appartient qu’à lui, une humanité profonde, une conscience aigüe du monde et de son ambivalence… Du dessous de la matière blanche de ce paysage immaculé, un noir profond surgit des traces laissées par Pep Ramis. Si la danse ne peut effacer la noirceur du monde au moins peut-elle la révéler sans en occulter la beauté. Là sans doute réside une part de sa vérité. « J’ai vu comment la ville a été construite, il y a deux mille ans. J’ai vu les étrangers arriver. J’ai vu les étrangers partir. J’ai vu les troupes arriver. Et commence le combat. » dit le chien noir… On ne peut être qu’attaché à la valeur de cette danse.

 

© Tristan Perez-Martin

 

The Moutain, The truth & The Paradise, direction et espace scènique de Pep Ramis et Maria Muñoz

Collaboration à la direction : Jordi Casanovas

Collaboration artistique : Leo Castro, Blaï Mateu, Camille Decourty (Baró d’Evel Cirk), Piero Steiner

Texte : Erri de Luca, Mal Pelo

Création sonore : Fanny Thollot

Musiques additionnelles : Pëteris Vaks, Cant de la Sibil-la

Création lumières : August Viladonnat-Punt de Fuga

Régie lumières et coordination technique : Irene Ferrer

Régie son : Andreu Bramon

Assistanat à la vidéo : Xavier Pérez

Costumes : CarmenpuigdevalliplantéS

Construction décors : Adrià Miserachs, Pep Aymerich

 

Avec Pep Ramis

 

5 et 6 décembre 2023 à 2Oh

 

Théâtre des Abbesses

31 rue des Abbesses

75018 paris

 

Réservations : 01 42 74 22 77

www.theatredelaville-paris.com

Be Sociable, Share!

comment closed