À l'affiche, Critiques // Tabula Rasa, mise en scène de Violette Pallaro, au Théâtre des Doms, Festival d’Avignon Off

Tabula Rasa, mise en scène de Violette Pallaro, au Théâtre des Doms, Festival d’Avignon Off

Juil 17, 2017 | Commentaires fermés sur Tabula Rasa, mise en scène de Violette Pallaro, au Théâtre des Doms, Festival d’Avignon Off

© Dominique Houcmant Goldo

 

ƒƒ article de Jean Hostache

Tout se situe autour de la table. La table qui, d’ailleurs, donne souvent l’occasion de se réunir pour commencer le travail au théâtre avant de passer à la scène. La table qui détermine nos places lors d’un dîner de famille. La table qui hiérarchise quelque part nos statuts, qui conditionne, le temps d’une réunion ou le temps d’une vie au sein de la cellule familiale, les rôles que nous avons à jouer. Toute une histoire autour de la table, jusqu’à faire « table rase ». Jusqu’à ce que tout périclite et se délie. C’est de ça dont il s’agit dans Tabula Rasa, un spectacle signé par la joyeuse troupe belge, à voir au Théâtre des Doms.

Pouvant, à certains égards, faire penser à l’écriture de Joël Pommerat, Violette Pellaro imagine une mosaïque de petits éclats arrachés à la vie de plusieurs personnages, incarnés ici par quatre interprètes. Les histoires se croisent, se rejoignent, se complètent et tout cela se passe à table. Le plateau qui s’ouvre sur un décor propret, finit dans le désordre et le vacarme d’un siècle d’existence. Après avoir suivi les anecdotes de ces différents individus, guidés par la voix mystérieuse d’une narratrice, la pièce a balayé bien des récits, plus ou moins amusants et plus ou moins sombres. Le chaos final qui règne dans le décor où les accessoires s’entassent, reste ainsi le témoin de la vivacité folle que ces quatre comédiens prêts à nous raconter ces fragments de vies.

Ce quatuor dynamique prend à bras-le-corps le récit, et nous interprète avec force autant de personnages qu’il l’exige. Ils ont la folie, la joie et la générosité que l’on connaît bien à la Belgique. Bien que le spectacle reste à première vue amusant et pinçant – car on se reconnaît tous dans ces petites histoires de famille – il a aussi l’élégance de ne pas parodier, de rester sensible et toujours plus profond que la simple blague. Néanmoins, nous rions beaucoup et, même si le risque reste à prendre, peut-être est-il bon d’y accompagner sa famille…

 

Tabula Rasa

Mise en scène  Violette Pallaro
Écriture  Violette Pallaro, avec la complicité des comédiens
Scénographie  Vincent Lemaire
Création lumières  Xavier Lauwers
Création sonore  Félix Mulhenbach
Arrangements vocaux  Fabian Fiorini
Direction vocale  Alberto Di Lena
Régie lumières et plateau  Hadrien Jeangette et Baudouin Lefebvre
Conseil dramaturgique  Mathias Simons
Assistanat à la mise en scène  Alfredo Canavate

Avec  Laura Fautré, Clément Goethals, Thierry Hellin, Lara Persain

Du 6 au 26 juillet 2017 à 19h35 (relâches les 12 et 19 juillet)

Théâtre des Doms
1bis rue des Escaliers Saint-Anne, 84000 Avignon

Réservations au 04 90 14 07 99

www.lesdoms.be

Be Sociable, Share!

comment closed